Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Appel à la réhabilitation de la prison centrale de Kisangani (CNDH)

2024-06-10
10.06.2024
Société
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/prison_centrale_de_Kisangani_24.jpg -

Un appel a été lancé par une commissaire aux droits de l’homme en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien, samedi 8 juin 2024, pour aménager la prison centrale de Kisangani, dans la province de Tshopo, qui est dans un état de délabrement avancé.

« La prison centrale de Kisangani est dans un état de délabrement très avancé. Pas de courant, les détenus mangent une fois par jour et une petite quantité de nourriture. L’appel est lancé aux autorités pour l’amélioration des conditions de cette maison carcérale », a dit Me Gisèle Kapinga, coordinatrice de la sous-commission permanente des droits de la femme et de l’enfant de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC).

Me Gisèle Kapinga s’est dit inquiète en raison des conditions précaires dans lesquelles se trouve la prison centrale de Kisangani, dans la mesure où, d’après elle, cette maison pénitentiaire connaît une surpopulation carcérale, en plus de recevoir des femmes détenues et autres en conflit avec la loi.

« La prison centrale de Kisangani, qui date d’il y a 100 ans, avec une capacité d’accueil de 500 pensionnaires, abrite pour le moment plus de 1.000 détenus », a fait savoir la commissaire nationale Gisèle Kapinga avant de plaider pour une éventuelle réhabilitation et amélioration de cette prison afin de garantir la bonne vie des prisonniers.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Double attaque meurtrière à Luisha : l’IGM alerte sur la montée de l’insécurité dans les zones minières
left
Article précédent Maniema : le gouverneur Mussa Kabwankubi de nouveau interpellé

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance