Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

2024-06-11
11.06.2024
Politique
2024-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/rdc_rwanda_la_feuille_de_route_franco_americaine_privilegie_une_solution_negociee.jpg -

Joe Biden et Emmanuel Macron ont appelé à un dialogue constructif permettant de créer les conditions d’une solution négociée pour une paix durable

Les USA et la France sont convaincus qu’une « solution négociée » mettra fin à la crise entre la RDC et le Rwanda. Alors que Kigali semble ne pas vouloir négocier, renforçant ses positions au Nord-Kivu où les RDF-M23 occupent des pans entiers, les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ont appelé les deux pays à un « dialogue constructif ».

À l’issue de la rencontre Biden-Macron à l’Elysée, la feuille de route franco-américaine a été adoptée. Dans ce document, publié le 8 juin, Washington et Paris ont exprimé, sans le dire clairement, leur opposition à l’option militaire dans le conflit rwando-congolais.

Recourant à l’équilibrisme diplomatique, comme à l’accoutumée lorsqu’ils abordent la crise dans la région des Grands Lacs, les USA et la France ont renvoyé dos à dos les autorités congolaises et rwandaises. Un appel a été donc lancé à « tous les belligérants » à cesser immédiatement les hostilités.

Au Rwanda, Biden et Macron ont demandé de retirer ses troupes du territoire congolais et cesser tout soutien aux rebelles du M23. Inversement, la RDC a été appelée à « cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés ». Par la même occasion, les présidents américain et français ont insisté sur le respect du droit international humanitaire.

« Solution négociée »

Dans un contexte d’intenses combats entre les FARDC et les RDF-M23, les deux chefs d’État ont affirmé qu’ils soutiennent les efforts des organisations régionales et des partenaires africains pour asseoir la paix, la stabilité et la bonne gouvernance dans la région.

« Les présidents continuent d’être favorables aux efforts diplomatiques régionaux et saluent notamment la médiation conduite par le président de l’Angola, et ils appellent toutes les parties à la désescalade, à la protection des populations civiles et à un dialogue constructif permettant de créer les conditions d’une solution négociée menant à une paix durable », souligne la feuille de route franco-allemande.

Dans l’Est de la RDC, la situation humanitaire est précaire. La province du Nord-Kivu accueille plus de 2,7 millions de personnes déplacées internes, alors que le plan de réponse annuel n’est financé qu’à 23 %, avec 591 millions de dollars reçus sur les près de 2,6 milliards de dollars requis.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 12.06.2024 à 01:10
BA COMBAT TABA NA BANYA RWANDA NA BA CONGOLAIS DE SERVICES YOKA NDENGE BA ZO FINGA KONGO

Réagir

34
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.06.2024 à 23:59
Ah! Ça me fait penser à l' ambassadeur Richardson du temps de Mobutu !

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2024 à 23:28
(Suite) conclusion. Combien va coûter à la RDC en vies humaines et dollars maintenir Tshilombo et sa clique au pouvoir ? Les occidentaux se posent la question, mais nous le peuple ? Boire, danser, distraits dans les futilités du régime.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2024 à 23:24
(Suite). Mais Tshilombo le comprend ? Ou emporter par le goût du pouvoir. Tshilombo avait accepté d'être le Mobutu du tour, le traître par excellence. Mais il veut jouer au patriotisme, mais sur le dos de son peuple. Les cadavres de gauche ou de droite ne lui dise rien. Sa survie est plus important du reste. Les congolais doivent savoir que la RDC est dirigé par des racailles qui répondent à Paris, Bruxelles, Washington et non aux morts de l'est. Peut-être et avec beaucoup de probabilité. Kabila Joseph est l'unique politicien qui était inconnu, des occidentaux, pas même du puissant Vatican.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2024 à 23:22
Richardson ? C'est l'Ambassadeur Américain qui était parti à Gbadolite, informé le Maréchal Mobutu que son règne était finit. Maintenant, sont la France et les USA qui disent à Tshilombo que la solution c'est la négociation. C'est à dire, les Wazalendo et FARDC ne peuvent gagner la guerre. Cela veut dire la France et les USA, ne veulent pas la balkanisation et ont fumé le calumet de paix sur la RDC et Rwanda. Nb: Tshilombo par sa bouche nous dit " j'ai dit aux amis Américains, Kagame se moque de nous, je suis disposer à l'arrêter " c'est à dire, donner moi les armes et autorisation pour attaquer le Rwanda. Notre question ? D'où vient le pouvoir de Tshilombo ? Réponse, c'est Nanga " j'avais reçu beaucoup des pressions pour accepter la candidature de Tshilombo " Tshilombo sait d'où nous venons. Dans son interview la journaliste Belge parlant de Kabila, dirà "Kabila écoutait pour sauver sa peau, mais faisait ce qui était bon pour son pays " c'est à Kabila n'était pas manipulable. D'où sa diabolisation. Conclusion les maîtres de Tshilombo, et de la RDC ont parlé. Donnent des injonctions à Tshilombo. Mais Tshilombo le comprend ? Où emporter par le goût...

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2024 à 23:19
ce prévisible c'est ce que tshilombo lui même est parti demandé en France ,les négociations et la médiation entre lui et kagame ,par la force militaires Tshilombo ne peut rien faire ,il a peur de kagame

Réagir

27
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 11.06.2024 à 21:54
Comme si on demandait à l'Ukraine de négocier avec la Russie?

Réagir

14
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 11.06.2024 à 20:55
CIEL, OU A-T-ON VU LE NYPHOMANE DEVENIR LE SAPEUR-POMPIER MEDIATEUR !!? L'OCCIDENT A EMBRASE LE RWANDA ENSUITE LE CONGO-ZAIRE POUR VENIR AUJOURD'HUI 30 ANNNEES PASSEES SE FAIRE LE MEDIATEUR ? C SE MOQUER DE MARTYRES DES GENOCIDES RWANDA ET DU LA RDC. LE REGIME TSHISEKEDI NE FAIS PAS APPEL A L'ASSISTANCE MILITAIRE RUSSE: CECI N'EST QUE SUSPECT ( ) .

Réagir

54
15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
El Joe @LK2W7DU   Message  - Publié le 11.06.2024 à 18:44
Voilà les hypocrite Fatshi lamuka

Réagir

47
13
12
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2024 à 23:21
pourquoi votre Tshilombo est parti en France chez Macron après avoir été insolent avec lui a KIN ? pour demander la médiation de la France et des USA

Réagir

33
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fuites des capitaux: « Toute entreprise qui travaille en Afrique doit payer l’impôt en Afrique », Akinwumi Adesina, président de la BAD
left
Article précédent L'avion du vice-président du Malawi sans survivant

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance