Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : les BRICS plaident pour un « règlement pacifique » du conflit

2024-06-11
11.06.2024
Politique
2024-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/nord_kivu_les_brics_plaident_pour_un_reglement_pacifique_du_conflit.jpg -

Les ministres des Affaires étrangères des BRICS ont plaidé lundi pour un « règlement pacifique » des conflits, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Cette position rejoint celle de l’ONU qui a toujours soutenu qu’une paix durable au Nord-Kivu « exige un règlement politique des causes profondes du conflit ».

Réunis lundi 10 juin à Nijni Novgorod, en Fédération de Russie, les chefs de la diplomatie des BRICS se sont penchés, entre autres, sur les crises sécuritaires qui touchent plusieurs États africains, dont la RDC qui accuse d’agression son voisin, le Rwanda.

Dans leur déclaration conjointe, « les ministres ont salué les efforts et les réalisations des pays africains dans leur quête de la paix et du développement, tout en exprimant leur vive préoccupation face aux conflits actuels et aux menaces persistantes posées par les organisations terroristes dans diverses sous-régions d’Afrique et face aux conflits potentiels qui subsistent en République démocratique du Congo (RDC), dans la région des Grands Lacs et dans la Corne de l’Afrique, notamment au Soudan, ainsi que l’activité croissante de nombreux groupes terroristes et insurgés ».

Face à cette situation alarmante, qui impacte négativement la vie des populations civiles, les BRICS ont réitéré leur engagement en faveur du « règlement pacifique » des différends par la diplomatie, le dialogue inclusif et les consultations de manière coordonnée et coopérative et ont soutenu tous les efforts propices au règlement pacifique des crises.

En outre, ils ont réitéré la nécessité du plein respect du droit international humanitaire dans les situations de conflit et de la fourniture d’une aide humanitaire conformément aux principes fondamentaux d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance établis dans la résolution 46/182 de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Les ministres ont appelé la communauté internationale à rechercher des réponses collectives aux défis mondiaux et régionaux et aux menaces à la sécurité, notamment le terrorisme. Les ministres ont souligné la nécessité de respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies et de respecter les préoccupations légitimes et raisonnables de tous les pays en matière de sécurité. Ils ont réitéré que les divergences et les différends entre les pays devraient être résolus de manière pacifique par le dialogue et la consultation », ont-ils déclaré.

Les BRICS ont également réitéré leur engagement en faveur du multilatéralisme et du respect du droit international, y compris des buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies (ONU) comme pierre angulaire indispensable, ainsi que du rôle central de l’ONU dans un système international dans lequel les États souverains coopèrent pour maintenir la paix et la sécurité internationales, faire progresser le développement durable, assurer la promotion et la protection de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, et promouvoir une coopération fondée sur la solidarité, le respect mutuel, la justice et l’égalité.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 668 jours
Qui subit les conséquences négatives de cette guerre que certains congolais soutiennent bien assis dans leur fauteuil , couchés dans leur lit confortable ou devant leur table bien garnie? Je pense que c'est plus l'orgueil et la vanité qui vous soutiennent.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 668 jours
Maintenant tous vous voulez de négociation, malheureusement il n’y en aura plus, vous venez de perdre même la petite considération que les congolais pouvaient encore porter sur vous, qu’en restera t il pour des générations à venir? Dieu seul sait comment vous allez finir très mal par orgueil et mauvaise volonté manifestée

Réagir

5
2
Répondre
Il y a 668 jours
ils ne font que satisfaire a la demande de Tshilombo ce la raison pour la quelle Tshilombo c'était rendu en France quelques Mois après qu'il avait été insolent avec Macron en RDC par démagogie nationaliste

Réagir

4
1
1
Répondre
right
Article suivant Lubumbashi : le Festival Amani s’ouvre avec la promesse d’une redynamisation du Fonds de promotion culturelle
left
Article précédent Paul Kagame affirme que les frontières avec la RDC sont désormais sécurisées grâce au M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance