Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

2024-06-14
14.06.2024
Afrique
2024-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/ouganda_updf_et_le_m23_rdf.jpg -

L’Ouganda accusé d’agression en RDC dans un rapport des experts onusiens @Photo Droit tiers.

Un rapport fuité des experts de l’ONU a officiellement désigné l’Ouganda comme agresseur de la RDC. Le document charge l’armée ougandaise de soutenir activement les rebelles du M23. Ce déballage a provoqué une vive réaction de Kampala qui, sans convaincre, a rejeté catégoriquement ces allégations.

« Le groupe d’experts a obtenu des preuves confirmant le soutien actif au M23 de la part de certains responsables des UPDF et du commandement du renseignement militaire ougandais (CMI) », soutiennent les enquêteurs. Des sources de renseignement et des individus proches du M23 ont confirmé la présence continue d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunagana depuis la fin 2023.

Les hauts gradés de l’armée de Museveni assureraient la coordination logistique et le transport des dirigeants du M23 vers les zones contrôlées par le groupe rebelle. « À cela, il faut ajouter le transit régulier des troupes, des véhicules et des fournitures militaires du M23 et des RDF (Forces de défense rwandaises) à travers le territoire ougandais », poursuit le rapport qui précise que l’ampleur et la fréquence de ces mouvements rendent improbable l’ignorance de telles activités par le gouvernement ougandais.

 Les démentis de Kampala 

Face à ces graves accusations, le gouvernement ougandais a fermement nié tout soutien au M23. Son ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’implication de l’Ouganda dans la résolution diplomatique du conflit était bien connue de Kinshasa et d’autres parties prenantes. « Les accusations renouvelées, comme les précédentes, sont infondées car l’Ouganda est un bâtisseur de la paix et non un fauteur de guerre dans la région », a insisté Henry Oryem Okello, le ministre d’État chargé des Affaires étrangères.

De plus, le diplomate a expliqué que l’engagement de l’Ouganda aux côtés du M23 visait à encourager les rebelles à faire part de leurs revendications à la RDC.

« L’engagement que nous avons eu avec le M23 visait à mettre fin au conflit. Nous voulions qu’ils s’engagent directement et fassent part de leurs revendications à la République démocratique du Congo. C’était très simple », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que : « Nous ne les avons pas amenés en Ouganda, et nous ne leur avons pas donné des armes. Ce sont des foutaises ».

 Contexte et Réactions 

Depuis novembre 2021, l’Ouganda mène une offensive militaire conjointe avec l’armée congolaise, les FARDC, baptisée “opération Shujaa”, contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe terroriste islamiste affilié à l’État islamique. Cependant, les relations entre les deux nations sont devenues tendues, Kinshasa soupçonnant Kampala de jouer un double jeu en soutenant le M23 tout en combattant les ADF.

D’ailleurs, le quotidien Africa Intelligence a récemment révélé que le gouvernement congolais, méfiant à l’égard de l’Ouganda, cherche discrètement à mettre fin à la présence des troupes ougandaises sur son sol. Cette révélation de l’ONU intervient dans un climat de suspicion croissante et de méfiance mutuelle, compliquant davantage les relations entre les deux pays.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
7827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 18.06.2024 à 09:26
Dommage que ce soit l'ONU qui officialise cette complicité du gouvernement ougandais dans l'agression contre la RDC. Nos jouisseurs au pouvoir continuent à dormir ivres du pouvoir et à se réjouir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 16.06.2024 à 22:18
Dans un pays sérieux TSHILOMBO serait accusé et condamné pour haute trahison. Tout nous prouve que la chute de Bunagana et le lancement des opérations Shujaa ne sont que des coop pour son intérêt personnel, pour lui garantir une protection anti-Kabila et son fauteuil de Président Jouisseur de l'ouest du Congo.

Réagir

4
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.06.2024 à 19:33
@Socrate Les idiots sont ceux : -Qui chantaient "Yo Nani po boya Kagame" dans le stade des martyrs - Qui ont soutenu notre entrée dans l'EAC alors qu'on connaît le visage de nos ennemis depuis 30 ans - Qui ont soutenu l'opération Shujaa alors qu'il suffit d'avoir des bases primaires en géographie pour comprendre que Bunagana ne peut pas tomber sans l'aide de l'Ouganda - Et qui ont permis à l'Ouganda de construire des routes d'évacuation de nos richesses, dans notre propre territoire - En gros, si tu cherches un idiot, regarde-toi seulement dans un miroir.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 15.06.2024 à 17:30
Le problème ici est, ces pays ont compris que celui à la tête de la RDC c'est idiots et un inconscient hors pair, tshisekedi est pour le moment le seul grand problème de la RDC, on a jamais vu un président bolole comme Félix, je ne sais pas réellement pourquoi tshisekedi ne démissionne pas ! En tout cas nous demandons aux militaires de faire quelque chose, à nous débarrasser de ce fanfaron de tshisekedi. .

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2024 à 17:00
On avait vraiment besoin du rapport de l'ONU pour arriver à cette vérité ? Sommes-nous aussi idiots et aveugles, d'être incapables de consulter une carte géographique ? Et l'implication de Tshilombo dans le coup ? Mettre un trait rouge sur la politique des ses prédécesseurs, de Kabila en particulier, cela voulait dire quoi ? Soyons humble devant la carte géographique, qui nous explique que Bunangana fait frontière avec l'Ouganda. Le Rwanda ne peut ravitailler via terre le M23 sans le concours de l'Ouganda.

Réagir

27
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2024 à 13:57
Tshilombo qui avait enculés les congolais de kisangani en effaçant la condamnation des ougandais devant le tribunal internationale de la Haie privant ainsi nos compatriotes de domagement des plusieurs milliards de dollars décidé par le tribunal ,ces des traitres Tshilombo et ses frères après il invite les ougandais en RDC construire des routes entre l'Est et l'Ouganda pour évacués nos minerais, il nomme Bemba chef rebelles allié des ougandais ministre de la défense, qui ne savait pas en RDC que Kgagame était le parrain et ami du fils Museveni le général Muhozi chef d'état major de l'armée Ougandaises ?

Réagir

39
4
1
Répondre
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 17.06.2024 à 14:46
Je me demande à quoi ressemble ton visage, certainement d'un idiot. Quand le Rwanda et l'Ouganda avaient attaqué le Zaire, Mobutu était-il aussi idiot?

Réagir

Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 17.06.2024 à 14:13
Je me demande à quoi ressemble ton visage, certainement d'un idiot. Quand le Rwanda et l'Ouganda avaient attaqué le Zaire, Mobutu était-il aussi idiot?

Réagir

@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2024 à 12:15
Ouganda ayokaka te! Asi akota boloko ya liboso.

Réagir

43
3
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.06.2024 à 18:33
Vous avec votre Mulopwe ,vous étiez entrain de dire que Museveni etait votre frère et votre Mulopwe a dédouaner l'Ouganda au tribunal la Haye

Réagir

4
2
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2024 à 13:52
SALIMA vous étiez fier quand Tshilombo avait inviter les ougandais en RDC en plus il nomme Bemba leur supplétif ministre de la défense voila comment votre pouvoir fonctionne des traitres après vous accusez les autres , comment l'UDPS et Felix peuvent encore accusés les autres des rwandais après ce que vous avez fait au pouvoir ? invité kagame en RDC , aller s'incliner devant le mémorial tustis ,autoriser Rwanda Airways de travailler en RDC, création de la commune de Minembwe, invitation des ougandais y compris leurs génies militaires pour construire des routes entre la RDC et l'Ouganda, invité Ngoma et le M23 a KIN, la famille Tshilombo et kamere au mariage du rejetons de james kabarebe chef d'état major de l'armée rwandaise avec 50 vaches

Réagir

33
3
1
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 14.06.2024 à 11:29
Nous le disons depuis très longtemps mais Félix a refusé de nous écouter!

Réagir

32
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2024 à 10:50
Cette Ouganda a-t-elle déjà liquidé les paiements qu'elle faisait au Congo dans le cadre de sa condamnation à la cour internationale de justice; ou a-t-elle bricolé un arrangement avec cette mission biaisée de traquer ses ADF fabriqués par elle-même?

Réagir

10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 14.06.2024 à 10:42
Remembering origination of museveni troops helped by tanzanian government. Museveni invited Tutsi refugees milita fled Rwanda in 1940's. Museveni and Tutsi refugees massacre and genocide all innocent of ugandans. Then museveni helped Tutsi refugees to massacreed Rwandan hutu in 1990's then museveni and Rwandan Tutsi regime helped illegal and legal Tutsi Congoleses to massacreed the innocent native congoleses. Who are the Tutsi of great lake of region in Africa? Tutsi populations are from Uganda, Rwanda, Burundi and Tanzania and eastern congo, Kenya. Tutsi family hematic genocide Bantus more than Nilotic then Bantus are genocide Nilotic in low numbers In conclusion, warning you to watch out about museveni's son and kagame 's son are back to genocide bantu populations. No one stop or arrest Nilotic populations

Réagir

14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.06.2024 à 09:56
Si le pays est arrivé à ça c'est à cause de Tshilombo, il n'écoute personne, aujourd'hui Bunagana cédé unilatéralement par des étrangers sous sa bénédiction en complicité avec les UPDF. Le pays subisse les conséquences aujourd'hui.

Réagir

38
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 14.06.2024 à 09:29
la RDC doit arrêter de réaliser des opérations militaires conjointes avec l'Ouganda. Le Pays a une agence nationale des renseignements (ANR), pour remonter l'information de ce qui se passe sur le terrain, même dans des zones occupés par le M23. On ne devait pas attendre que ça soit l'ONU qui nous dise que l'Ouganda soutien les M23. Tout le monde le savait sauf le Gouvernement congolais qui ne voulait pas en parler.

Réagir

46
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.06.2024 à 09:23
C’est bizarre que que quand la RDC commence à penser à se séparer des ougandais, lés tueries de masse reprennent en Ituri . Les ougandais ne sont claires dans cette affaire.

Réagir

8
1
Répondre
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 14.06.2024 à 11:06
C'est la faute d'un président bolole

Réagir

46
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa veut faire plier Apple
left
Article précédent Sénat : Jonas Mukamba renonce de « plein gré » à la présidence du bureau d’âge

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance