Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

2024-06-15
15.06.2024
2024-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_gouv_suminwa_24.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Une évaluation sur les actions des membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo sera effectuée dans un intervalle de trois mois, a annoncé vendredi le ministre de la Communication, à l’issue du Premier Conseil des ministres du gouvernement Suminwa présidé par le Président Félix Tshisekedi.

« Il sera procédé, à l’intervalle régulier de 3 mois, un suivi et une évaluation de l’action de chaque membre du gouvernement pour s’assurer de son efficacité. Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation », a indiqué Patrick Muyaya, lors de la lecture du Compte rendu de ce conseil.

Il a fait savoir que le Chef de l’Etat a recommandé aux membres du gouvernement la bienveillance, la courtoisie, la sobriété, la bonne gouvernance et l’exigence d’une conduite irréprochable dans les domaines au regard du caractère prestigieux les fonctions ministérielles, a ajouté le ministre de la Communication et des médias.

Félicitant les nouveaux du gouvernement de la République ministres, le Président Felix Tshisekedi les a exhortés à oublier leurs couleurs politiques, leurs convictions religieuses afin de se mettre, totalement, à la tâche et répondre aux besoins de nos populations.

Les ministres appelés à être des lobbyistes pour le retour de la paix à l’Est

Selon le porte-parole du gouvernement, le président de la République, a instruit les nouveaux membres du gouvernement d’être des lobbyistes de la cause de la sécurité de leur pays cela, a-t-il dit, dans toutes les rencontres internationales auxquelles ils seront conviés insistant sur la contribution d’un chacun « pour le retour de la paix à l’Est de notre pays ».

En plus des félicitations qu’il leur a adressées pour leur nomination, a noté le Ministre Muyaya, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’un chacun de mesurer l’ampleur de la mission qui leur a été confiée.

En outre, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la Première ministre Judith Suminwa a pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat champion de la masculinité positive pour sa nomination en qualité de première femme premier ministre avant de procéder à la présentation des membres du gouvernement au Président Felix Tshisekedi.

A cette occasion, a ajouté le porte-parole, le chef du gouvernement a exprimé son engagement visant à faire exécuter le programme d’action du gouvernement sur base duquel le gouvernement a été investi par l’Assemblée nationale.

Ce programme, a dit le porte-parole du gouvernement citant Mme Judith Suminwa, se fonde sur six engagements prescrits par le président de la République à l’occasion de son discours d’investiture qui avait suivi sa réélection.

Tenue d’un séminaire gouvernemental

La Première ministre a annoncé, lors de ce conseil des ministres, l’organisation, dans un bref délai, d’un séminaire gouvernemental pour permettre aux membres du gouvernement de s’imprégner des principes qui doivent les guider dans l’exécution des principes des tâches qui leur sont confiés.

En vue de doter le gouvernement d’outils nécessaires pour son fonctionnement harmonieux et au regard de spécificité dans chaque configuration, dans la confirmation actuelle, a souligné la Première ministre, un travail de modification de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement est en cours d’élaboration d’une part et celle fixant les obligations des ministères d’autre part.

Faisant suite au débat général sur le programme d’action du gouvernement en marge de l’investiture à l’Assemblée nationale, a-t-elle déclaré, par ailleurs, la cheffe du gouvernement, les députés nationaux ont insisté sur la nécessité de travailler avec les indicateurs pour permettre d’apprécier l’évolution du travail du gouvernement.

« La première ministre a pu transmettre, à chaque membre du gouvernement, sa lettre de mission en vue de lui permettre de tracer une feuille de route sur la base de laquelle les ministres seront régulièrement évalués », a dit Patrick Muyaya.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 17.06.2024 à 10:28
TOLEMBI VRAIMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.06.2024 à 22:46
et qui va évaluer les ministres ? les congolais pourtant avaient déjà évaluer les ministres les escrocs comme Budimbu, Bandubola, et les autres non rien a faire dans un gouvernement d'un pays sérieux si Tshilombo avait les compétences d'évaluer ses ministres il n'aurait jamais reprit Bandubola et Budimbu comme ministres

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.06.2024 à 18:40
Voilà la gestion du pays par la démagogie et propagande. Il prend ses ministres pour des livreurs des pizzas, oubliant qu'il existe une lourde, inefficace administration en RDC. Un de motifs des détournements. L'action d'un bon gouvernement est comme celui d'un agriculteur. Savoir poser des bonnes actions et attendre les résultats des ses efforts. Quels seront les critères d'évaluation ? Seront politique donc. Le ministre doit éviter d'avoir des ennemis, travailler dans la précipitation, avoir des amis protecteurs, mentors juste auprès de Tshilombo. La propagande donc c'est pour le peuple et très mauvais pour le pays.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 15.06.2024 à 18:07
mbala ya liboso aloba ya ngo

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 15.06.2024 à 17:24
Tata ehhh!!! Fufu na mpondu ezozela yo.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.06.2024 à 14:04
Un aventurier escroc. Il avait dit aussi ça en 2019 sur les gouverneurs mais aucune évaluation n’a été faite jusqu’à la fin de son mandat lacunier. Ce type doit avoir des problèmes dans sa tête. Le problème c’est lui qui n’a aucune vision et non les ministres. Il ne fera rien parce le bien mal acquis ne profite à rien, comme lui a dit Bazaiba Eve. Ngeleka est un malade mental! Médiocre

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 15.06.2024 à 12:47
Mais yo ozali kosala fete

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.06.2024 à 12:40
Il (TSHILOMBO) est au pouvoir depuis plus de 5 ans il ne sait pas que lorsqu'on donne une responsabilite a quelqu'un a une periode donee il faudra l'evaluer raison pour laquelle son systeme managerial est pauvre.

Réagir

18
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 15.06.2024 à 11:56
Il ne sait que parler. Il avait dit, au début de son premier mandat que les gouverneurs de provinces seraient évalués tous les trois mois. Nous connaissons la suite. Un oiseau qui chante trop, ne sait pas construire son nid.

Réagir

21
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Première réunion du Conseil des ministres, l'équipe Suminwa reçoit les orientations de Félix Tshisekedi !
left
Article précédent Le Président Tshisekedi félicite son homologue Sud-africain Ramaphosa pour sa réélection

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance