Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : « un accord politique doit être trouvé » (Janez Lenarčič)

2024-06-25
25.06.2024
Politique
2024-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/janez_lenarcic.jpg -

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) se sont réunis lundi 24 juin au Luxembourg pour discuter, notamment de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, marquée par des interventions militaires du Rwanda dans l’Est de la RDC. Une situation qui a tendu les relations entre les deux pays.

Au cours de cette réunion présidée par Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Janez Lenarčič, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, a appelé à une action politique « forte et immédiate » pour la restauration de la paix dans la région, souligant qu’il « n’existe pas de solution militaire à cette crise ».

« L’UE est le deuxième donateur humanitaire en RDC. Nous continuerons à soutenir les efforts humanitaires. Pourtant, mon message au FAC (Conseil des Affaires étrangères, Ndlr) aujourd’hui est que la priorité absolue doit être une action politique forte et immédiate pour la paix. Il n’existe pas de solution militaire à cette crise. Un accord politique doit être trouvé dans le cadre d’un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda », a-t-il déclaré.

Janez Lenarčič, qui était récemment en visite humanitaire en RDC, a regretté le fait que la déclaration « claire » de l’UE appelant le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et à cesser tout soutien et coopération avec le M23 n’a pas été entendue sur le terrain.

Dans cette déclaration faite en mars dernier, l’UE avait souligné l’obligation pour tous les États de cesser tout soutien à ces groupes armés. Elle avait condamné en particulier le soutien du Rwanda au M23 et la présence militaire sur le territoire congolais.

Prêchant pour une « solution politique », l’UE avait indiqué que celle-ci doit être obtenue à travers un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit, visant à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales et à garantir le respect des la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 642 jours
Pas question, nous allons en finir avec ces imbéciles des rwandais par la guerre. Allez faire cette morale à l'UKRAINE aue la RUSSIE est en train d'exterminer. Bande des fossoyeurs!

Réagir

3
Répondre
Il y a 642 jours
Oui on a tous deja compris, quand la RDC frappe les rebels là vous montez au crenau pour amplifier la voies de negautiation, allez negautier vous même, car Il n y a rien a negautier avec un agresseur.

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 642 jours
Les mensonges de Kagame sont connus de tous, y compris par les fœtus en gestation dans les ventres de leurs mamans. Ici à Kinshasa ou je travaille, il y a beaucoup de Tutsis, certains d'entre eux sont même nos chefs et personne n'a jamais été inquiétés. Nous vivons en harmonie avec eux, nous mangeons et buvons ensemble et Kagame veut faire croire au monde entier que les Tutsis sont marginalisés en RDC. L'UE doit exiger le retrait des soldats Rwandais en RDC, sinon, il y aura du feu. Et je pense qu'une confrontation directe avec le Rwanda permettrait de régler les questions sécuritaires de l'est de la RDC une fois pour toutes.

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 642 jours
Rumeurs des contestations des officiers de RDF à cause des morts des forces spéciales en RDC , les rwandais ne comprennent plus cette guerre de Kagame . Dissensions au parmi les rebelles, le courant ne passe plus entre Makenga et son « chef » Nangaa. À cela s’ajoute l’hostilité croissante dans les opinions publiques internationales contre Kagame . L’Union européenne a compris que son poulain est en mauvaise posture et que cela risque de perturber leurs approvisionnements en minerais congolais. Ils commencent à lui chercher une porte de sortie honorable. Si cela peut empêcher la guerre pourquoi pas mais restons vigilants.

Réagir

4
Répondre
Il y a 642 jours
Je crains que la demande de l'UE n'arrive à retard! Car j'ai l'impression et les filles et fils de la RDC que, l'UE intervient hypocritement chaque fois que le tourne à sa "défaveur", dans la région du Grand Lac africain! Comprenne qui peut !!!!!

Réagir

6
Répondre
Il y a 642 jours
Si c' est la rdc qui gagne dans le terrain la il faut negocier

Réagir

6
Répondre
Il y a 642 jours
L'hypocrisie de la communauté internationale. "Accord politique ", nous n'avons rien à offrir à Paul Kagamé et son régime des tyrans. Son mensonge de : " des supposés congolais qui auraient fui leurs villages pour se retrouver au rwanda, est une supercherie ". Même à Kinshasa, les tutsis y vivent, à Goma n'en parlons même pas. Ce criminel veut tout simplement nous ravir des terres riches.

Réagir

11
Répondre
Il y a 643 jours
La politique est la pire des sciences, personne n'est honnête. Ils sont le premier à soutenir les Rwanda pour commettre des atrocités au Congo et pour une seule et unique raison, le pillage de nos matières premières. Malheureusement nos gouvernants sont complices. La mort de tous nos compatriotes ne leurs dit absolument rien, l'essentiel pour eux c'est de remplir leurs comptes, le peuple est en dormi, l'opposition et les militaires, tshisekedi continue a enfoncé le pays dans l'abîme, maintenant il veut toucher la constitution pour s'éterniser au pouvoir, c'est comme si c'est la constitution qui va faire les routes, donner l'emploi au Congolais, changer la vie sociale des congolais. Nous demandons aux militaires de faire quelque chose pour mettre ce crétin hors le pays avec toute sa bande.

Réagir

28
10
1
Répondre
right
Article suivant La 3ème édition du forum économique RDC-Angola prévue fin mars à Kinshasa
left
Article précédent Aviation civile en RDC : une liaison internationale entre Kindu et Dar-es-Salam relancée

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier

27.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance