Provinces
Le Royaume de la Belgique salue l'annonce d'une trêve humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, considère cette décision comme une étape cruciale pour alléger les souffrances et protéger des millions de vies.
"Nous continuons à soutenir tous les efforts de médiation pour une paix durable", peut-on lire sur le compte X de la ministre belge.
Dans un communiqué publié jeudi 04 juillet, les États-Unis ont appelé les parties à respecter les dispositions prises.
"Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur soutien à cette trêve humanitaire de deux semaines visant à soulager les souffrances des populations vulnérables et à créer les conditions d'une désescalade plus large des tensions dans l'est de la RDC. Le gouvernement américain appelle toutes les parties à respecter l’esprit de la trêve, avant qu’elle n’entre en vigueur", peut-on lire dans ce communiqué.
Cette trêve humanitaire va s'étendre du 5 au 19 juillet, et engage les parties au conflit à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance