Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Réforme de la SCTP : le gouvernement implique l’intersyndicale dans les négociations

2015-11-12
12.11.2015 , Kinshasa
Société
2015-11-12
Ajouter aux favoris
Les agents de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP) sont en voie d’obtenir gain de cause dans les revendications formulées en rapport avec le processus de réforme de leur entreprise.

Face aux différentes tractations ayant accouché d’une souris entre l’Intersyndicale de l’ex-Onatra et le Copirep (Comité de pilotage pour la réforme des entreprises publiques), sous l’arbitrage de la Primature, les agents de cette société des transports ont exprimé leur hargne hier mercredi 11 novembre, devant leur siège administratif, à Kinshasa.

c'est aux environs de 13 heures que le coin de voile a été levé lorsque l’Intersyndicale a apporté un message de soulagement. Un protocole d’accord a été signé entre l’Intersyndicale, la Direction générale de la SCTP, les experts du Copirep et le Directeur du cabinet du Premier ministre.
 
Ce document signale que les syndicats seront désormais impliqués dans tout le processus de la réforme, qui devra également tenir compte des préalables soulevés par le banc syndical, pour que la procédure ne soit pas biaisée.
 
Il exige également la poursuite des négociations avec le banc syndical et la reprise normale du travail. Aussitôt ce document signé, le président de l’Intersyndical a communiqué par téléphone le message à tous les affiliés des provinces pour une reprise effective du travail. Mais ce document ne détermine pas clairement si l’appel d’offres lancé par le Gouvernement sera momentanément reconsidéré. Il est également prévu l’établissement d’un chronogramme en vue d’évaluer ce processus de réforme initié par le gouvernement

Très applaudi, le DG Kimbembe Prône le Dialogue

Pour les syndicalistes de la SCTP, le premier préalable important est lié à une évaluation exhaustive du patrimoine de la société. Ce qui n’est pas encore fait à ce jour. 

Le deuxième préalable fait valoir le respect des droits des travailleurs et d’autres avantages sociaux. C’est ce volet qui intéresse prioritairement les syndicats, " qui doivent s’asseoir autour d’une table avec l’employeur et le Gouvernement pour véritablement définir, calculer et dégager ce qu’il convient d’appeler la dette sociale ». Ce travail n’a jamais été effectué et jusqu’à ce jour, les représentants des travailleurs ignorent les chiffres repris dans l’appel d’offres.

Le Directeur général de la SCTP, Kimbembe Mazunga, qui accompagnait l’Intersyndicale de son entreprise dans les négociations de la primature, a été très applaudi par les travailleurs pour avoir combattu à leurs côtés. C’était lors de son entrée dans le bâtiment administratif.
 
Pour le numéro un de la SCTP, la reprise rapide du travail est le fruit du dialogue entre le patronat, les syndicats et le Gouvernement. Cet esprit de dialogue doit régner dans tous les aspects de la vie nationale, afin de maintenir la cohésion au sein du pays, a-t-il dit. 


C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Willy Makiashi informé du niveau d’avancement du projet sur les mutuelles de santé
left
Article précédent Upn : suspension du troisième cycle faute de personnel qualifié

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance