Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Pillage des minerais, source des tensions à l’est de la RDC (communiqué State Department)

2024-07-10
10.07.2024
Economie
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/pillage_des_minerais_source_des_tensions_a_l_est_de_la_rdc.jpg -

« Les États-Unis restent préoccupés par le rôle que le commerce et l’exploitation illicites de certains minéraux (or et coltan) pour la plupart en provenance de l’est de la RDC, continuent de jouer dans le financement des conflits », indique un communiqué du State Department, son ministère des Affaires étrangères.

 « Il est évident que certains commerçants, parfois avec le soutien de divers groupes armés et services de sécurité…, transportent et exportent des quantités importantes de minéraux d’origine congolaise hors du pays ».

 Le communiqué américain cite nommément comme pays de transit Rwanda et Ouganda, « avant d’être acheminés vers les principaux pays de raffinage et de transformation ».

 Ce sont ces chaînes d’approvisionnement qui « facilitent l’exploitation illicite et la taxation de ces minéraux, impliquant souvent des actes de corruption », selon le State Department.

 Citant entre autre exemple, « la prise de contrôle d'abord par le groupe armé PARECO puis le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda en avril 2024 d'une zone minière clé de tantale (coltan) près de Rubaya et le contrôle par des groupes armés des zones d'extraction d'or à Fizi (Sud-Kivu) et dans l'Ituri », Washington précise que ce communiqué est publié « en réponse aux demandes du secteur privé au gouvernement américain de clarifier les risques potentiels associés à la fabrication de produits utilisant des minéraux extraits, transportés ou exportés de l'est de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda ».

 L’exploitation illégale du coltan a récemment été l'objet d’une action en justice du gouvernement congolais contre Apple, fabricant des iPhones.

 


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1033 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Troïka politique : le ministre des Finances insiste sur l'accélération du processus de la paie des fonctionnaires
left
Article précédent Sixième revue de la facilité élargie de crédit : ce "scandale géologique" qui applaudit les miettes du FMI !

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance