Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

2024-07-13
13.07.2024
Politique / Provinces
2024-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/rebelles_m23_et_les_Troupes-rwandaises-en-RDC_24.jpg -

Après la prise de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero, les troupes rwandaises et ougandaises opérant en coalition avec les rebelles du M23, selon l’ONU, veulent gagner davantage de terrain dans l’Est de la RDC. Pour y arriver, les UPDF et RDF profitant de la trêve humanitaire, continuent de renforcer la milice tutsi « en personnes et en matériels », a dénoncé vendredi le gouvernement congolais à l’issue du Conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi.

C’est la première fois, depuis la résurgence du M23, fin 2021, que la RDC parle officiellement du soutien de l’armée ougandaise à cette milice. Ce soutien a été confirmé par le Groupe d’experts de l’ONU dans son rapport final soumis au Conseil de sécurité.

Faisant état de la situation opérationnelle et sécuritaire dans l’Est du pays, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo a noté « un renforcement continu en personnes et en matériels en provenance tant du Rwanda que de l’Ouganda, à la faveur de la trêve humanitaire ».

Il a également signalé le recrutement forcé de jeunes dans les territoires de Luberon et de Rutshuru « par les terroristes M23-RDF ».

Face à cette situation, Guy Kabombo a rassuré que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) restent déterminées à restaurer la paix et la sécurité ainsi que l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Outre les RDF, l’armée ougandaise appuie aussi le M23, même si Kampala rejette ces accusations prouvées par l’ONU. En effet, les experts onusiens ont confirmé la présence d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunangana depuis au moins la fin de l’année 2023 pour assurer la coordination avec les chefs du M23, fournir de la logistique et transporter les chefs du M23 vers les zones contrôlées par la milice.

Le rapport onusien révèle que le 27 janvier, plusieurs sources ont vu des soldats ougandais passer par Kitagoma pour se rendre en République démocratique du Congo et mener des opérations dans les zones contrôlées par le M23, en particulier le groupement Busanza et la ville de Rutshuru, d’où un groupe est allé vers Tongo et l’autre vers Mabenga.

Le document précise aussi que des chefs du M23, y compris Sultani Makenga, qui fait l’objet de sanctions, se sont rendus à Entebbe et à Kampala en violation de l’interdiction de voyager.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 581 jours
VRAIMENT CA C'EST QUEL SOLEIL A CE NIVEAU MEME LES AMATEURISTES EN POLITIQUES ONT SU QUE C'ÉTAIT UNE DISTRACTION ET QU'IL NE FALLAIT MEME PRETER OREILLES A CETTE FLATTERIE QUI CONFIRME UNE COMPLICITÉ DES AMERICAINS ET APPAREMMENT IL N Y A EU QUE LE PRESIDENT, SON GOUV, SON ETAT MAJOR OU LEUR TASK FORCE QUI ONT CRU A CE QUE TOUT LE MONDE SAVAIT ET C'EST TRES INQUIETANT MR LE PRESIDENT SUR LA CAPACITÉ A GERER CETTE GUERRE ET NOUS AVONS BESOIN D 'UN PLAN CLAIR COMMENT VOUS ALLEZ FINIR CETTE GUERRE CAR C'EST POSSIBLE MAIS SOIT VOUS N'ETES PAS A LA HAUTEUR LE PEUPLE QUI VS A VOTÉ COMMENCE A ETRE DECU ET PRETE MEME A RENTRER SOUS CONTROLE DES REBELLES CE QUI EST TRES GRAVE POUR VOUS BREF PRESENTEZ A LA NATION UN PLNA DE MOBILISATION TOTALE CONTRE LA GUERRE TTES AFFAIRES CESSANTES AVEC DES ACTIONS CONCRETES SINON VOUS NE BENEFICIEREZ DU PETIT CREDIT QUI VOUS RESTE CAR IL A DEJA ÉTÉ ERODÉ PAR VOS TERGIVERSATIONS A NE PAS MONTRER AU MONDE, AFRICAINS ET SURTT TA POPULATION QUE VOUS ETES LOIN SURTT AVEC CETTE DERNIERE FARCE DES AMERICAINS DANS LAQUELLE VOUS ETES TOMBÉS ET VOUS ETES DEVENUS LA RISEE DU MONDE ENTIER C'EST PAS BIEN POUR VOUS POURTANT C'EST LA PREMIERE CHOSE QUI...

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 581 jours
Let the history see. Why Mobutu supported old banyarwanda from Uganda, Rwanda and Burundi in 1950's? Why Mobutu supported banyamulenge to massacres uvira, mwenga and fizi in 1960's? Why Laurent kabila support uganda, Rwanda and Burundi troops to genocide congoleses 20 millions deaths and oust the Mobutu regime? Why Joseph kabila supported uganda, Rwanda and Burundi troops massacred Kivu populations? Why Joseph kabila granted immigrants Congolese citizens and allow they invaded Congolese ancestral soil? Opponent parties supported uganda, Rwanda and Burundi troops in Nord Kivu to invaded Congolese soil again present. Why and how you said Congolese populations be unitied? In fact, Congoleses populations don't trust each other. You must to watch why Patrice Lumumba is hero ? I have not been understanding why you said Lumumba be Hero? Why genocide in Congo, enemies each other and foreign troops are welcomed? Where are desires, wishes and need of the Congolese native populations? Sad

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 582 jours
FATSHI FAITES APPEL AUX RUSSES DE WAGNER POUR FAIRE INSTALLER 4 BASES MILITAIRRS EN RDC AMENER DES MATERIELS LOURDS ET REFORMER NOS MILITAIRES SINON ON NE SAURA PAS RECUPERER CES TERRITOIRES AVEC DES NEGOCIATIONS

Réagir

5
1
1
1
Répondre
Il y a 582 jours
Jusqu'à quand allons-nous pleurnicher en même temps des individus connus s'enrichisse en pillant le trésor public. Je ne pense pas que la faute soit aux américains. Un gouvernement incapables d'établir l'ordre et la discipline en son sein ne mérite pas de diriger notre pays.

Réagir

12
Répondre
Il y a 582 jours
Comme dans toutes les histoires des malfaiteurs , le Rwanda et l’Ouganda finiront par se faire la guerre lors du partage du butin .Comme la dernière fois.

Réagir

9
3
Répondre
C'est la dernière fois MUTU YA MATAMA A DIRIGER MBOKA.

Réagir

10
4
3
1
Répondre
Il y a 582 jours
Felix, Felix pourquoi tu n'écoutes pas le peuple. Nous avons dit, fais d'émissions (Tshala News, Afro Infos 1243, Kalonji TV, HK Today etc) mais tu n'as pas voulu écouté. De la même facon on t'avait dit de ne pas continuer à rester membre de l'EAC, tu n'écoutes personnes. Penses-tu que les americains en demandant cette treve voulait quoi ? Tu t'es fait rouler plusieurs fois par cette dame, soi-disant des renseignements américains. Oza penza zoba ya Président. Les americains se moquent de nous. Il faut les chasser et signer des accords avec les russes. De l'autre côté, que tous les peuples se levent et prennent les armes (blanches, traditionnelles et autres. Allons dans l'armée pour prendre les armes et chasser ces genocidaires dans les terres de nos ancetres. Les americains pourquoi vous ne sanctionnez pas le Rwanda ??? On doit le dire en quelle langue ? Pourquoi vous ne voulez pas sanctionnez le Rwanda ? Qu'est ce que la RDC vous a fait. Vous êtes entrain de créer un sentiment anti-americain en RDC et des terrotistes futurs en faisant cela. Attendez juste qu'on finisse avec le Rwanda. Vraiment 12 millions des morts congolais, femmes violés ne vous disent rien....

Réagir

17
4
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance