Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Enfin, Kin-Kiey remet de l’ordre au domaine .cd

2014-03-14
14.03.2014 , Kinshasa
Economie
2014-03-14
Ajouter aux favoris
La charte de gestion du point CD (.cd) est désormais disponible. Kin-Kiey Mulumba, le Patron RDCongolais des PT&NTIC l’a reçue, officiellement hier, jeudi 13 mars 2014, des mains des membres de la Commission ad hoc indiquée. C’était dans la Salle de réunion de son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe, Kin-Kiey Mulumba a saisi cette opportunité pour féliciter ladite commission pour le travail abattu et l’a exhortée à mettre tout en œuvre afin de lui proposer, pour signaler les statuts de la structure pérenne chargée de la gestion du point CD.

Cet important document, standard qui n’a jamais existé avant dans ce secteur des télécommunications, permettra à la communauté des internautes de connaître leurs droits, dès l’accès au point CD (.cd). Il est donc confectionné dans l’esprit des textes existants en Afrique, Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. Il fait suite, convient-il de le souligner, aux différentes initiatives prises en novembre dernier, à haut niveau, par le ministre Kin-Kiey et qui se sont poursuivies au Caire, la capitale Egyptienne, en décembre 2013, au 17ème Forum des TIC. Forum au cours duquel le ministre des PT&NTIC a eu des contacts fructueux avec le président de l’INNAN, Faddi Chechade.

Comblé, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a lancé un appel à toutes les institutions et entreprises de se joindre à ce domaine et de cesser d’utiliser les adresses étrangères qui n’honorent pas la RDC.

Il a précisé qu’un arrêté sera incessamment signé en vue de rendre toutes les nouvelles dispositions opposables à tous.

Selon le président de la Commission ad hoc, Laurent Ntumba, cette charte permettra à la communauté des internautes d’évoluer en toute sécurité dans le domaine du point CD.

Ladite charte, a-t-on précisé, a été élaborée en tenant compte de données d’institutions analogues de certains pays comme la France et le Sénégal.

Loin d’être figé, ce document, au fil du temps, pourrait subir des retouches, les nouvelles technologies évoluant sans cesse.

Rappelons qu’il y a peu, ce domaine était géré à l’extérieur par des personnes non qualifiées, non identifiées, n’ayant aucun compte à rendre à l’Etat Congolais. Conséquence, le pays a connu, vers la fin de l’année dernière, un désagrément ayant poussé le ministre Kin-Kiey à taper du point sur la table.

Aussi, a-t-il été décidé que dorénavant, l’identité et les contacts administratifs et techniques de celui qui prend la responsabilité de gestion de ce domaine soient préalablement établis. Les critères de sélection seront rigoureux, pour éviter des erreurs du passé.


C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libéralisation du Secteur de l’électricité : l’absence du régulateur fausse le jeu
left
Article précédent Fixation des prix planchers dans les télécoms, la Cour suprême de justice rappelle l’ARPTC à l’ordre

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance