Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

2024-07-18
18.07.2024
Provinces
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/ue_nabila_massrali.jpg -

Nabila Massrali, porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

La communauté internationale reste vivement préoccupée par la crise rwando-congolaise, qui a provoqué un drame humanitaire avec près de 3 millions de personnes déplacées internes au Nord-Kivu. L’Union européenne (UE) a appelé jeudi à un « cessez-le-feu permanent » conduisant à une solution politique.

La position de l’UE sur ce conflit n’a pas changé. Opposée à une solution militaire, elle a plaidé à nouveau en faveur d’un dialogue et d’un processus politique inclusif, saluant ainsi la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC, facilitée par les USA.

« L’engagement continu des parties devrait conduire à un cessez-le-feu permanent et permettre de construire une solution politique durable dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré jeudi 18 juillet Nabila Massrali, porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

Cette position rejoint celle des USA, qui se sont engagés à travailler avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour utiliser cette prolongation de la trêve afin de définir une série de mesures visant à parvenir à une cessation durable des hostilités et à établir les conditions du retour volontaire des populations déplacées.

C’est depuis le 5 juillet que la trêve humanitaire est entrée en vigueur dans l’Est de la RDC. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, elle engage les parties au conflit à faire taire leurs armes et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables.

À deux jours de son expiration, Washington a annoncé mercredi la prolongation de 15 jours. La RDC et le Rwanda ne se sont pas encore exprimé publiquement sur cette annonce, alors que la première période de la trêve a été violée par l’armée rwandaise.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 582 jours
Le communiqué de la Maison Blanche, parle des parties en conflit. Mais quelles sont les parties en jeu les parties en conflit ? C'est ici où entre la bonne volonté des belligérants c'est à dire FDRL, wazalendo, gvt congolais, gvt rwandais, eecc. Les USA peuvent négocier avec l'Ouganda et le Rwanda. Mais jamais avec les FDRL, Wazalendo, eecc. Le gouvernementcongolais, a mis trop des bois sur le feu, bien sûr avec la complicité de la fameuse communauté internationale, cda, Luanda et Nairobi. Donc l'UE est neutre. Le gvt. Américain peut induire, influire sur le gvts. Rwandais, Ougandais et congolais. Mais a un pouvoir limiter sur les rebelles, parceque cela est domaines des gouvernements en conflit. C'est ici où le patriotisme et le nationalisme ont leur expression maximale.

Réagir

2
Répondre
Il y a 582 jours
Préoccupée ou contente ? Préoccupée avec un silence complice? Préoccupée avec sans sanctions contre le régime de Kagame? Préoccupée avec des accords bilatéraux en cours? Préoccupée sans intervenir militairement comme en UKRAINE ? La communauté internationale ne sera jamais préoccupée par les massacres journaliers perpétrés sur le sol congolais La vie d'un UKRAINIEN vaut plus que celle des milliers des congolais assassinés par le régime sanginaire de Kigali. C'est ça la véritable conception de tous ces démons complices

Réagir

16
5
1
Répondre
Il y a 582 jours
Préoccupée ou contente ? Préoccupée avec un silence complice? Préoccupée avec sans sanctions contre le régime de La game? Préoccupée avec des accords bilatéraux en cours? Préoccupée sans intervenir militairement comme en UKRAINE ? La communauté internationale ne sera jamais préoccupée par les massacres journaliers perpétrés sur le sol congolais La vie d'un UKRAINIEN vaut plus que celle des milliers des congolais assassinés par le régime sanginaire de Kigali. C'est ça la véritable conception de tous ces démons complices.

Réagir

21
7
4
3
1
Répondre
Il y a 582 jours
Des idiots. Des vampires à chasser dans ce pays comme des chiens.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 582 jours
Nous ne pouvons plus observer un quelconque cessez le feu parceque c'est un devoir patriotique de defendre notre patrie, c'est au rebels et le pays agresseur, le Rwanda d'observer le cesser le feu et autre pas nos solda, plu question de treve, cesse le feu et consor, parcequ'a chaque fois que le Rwanda le viole il n y a pas d'action donc une vraie distraction. Je sais que le Rwanda ne support pas faire une guerre en longueur donc plus de repos.

Réagir

16
4
Répondre
Il y a 582 jours
vraiment je vois que le Rwanda joue beaucoup avec les congolais

Réagir

7
Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance