Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Appel à la rémunération des services environnementaux de la RDC rendus à l’humanité

2015-11-16
16.11.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-11-16
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Robert Bopolo Mbongenza a plaidé, le mois dernier au Royaume-Uni, en faveur du paiement des services environnementaux rendus par la RDC à l’humanité à travers ses forêts.

Selon le rapport de mission du ministre parvenu dimanche 15 novembre à l’ACP, il s’agit de la séquestration de carbone, de la régulation du cycle hydrologique et du climat, de la bio prospection et de la riche diversité biologique que regorge la RDC.

Au cours de la réunion ministérielle restreinte sur la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), les forêts et le changement climatiques tenue à Londres à la fin du mois d’octobre, l’objectif de cette réunion était, rappelle-t-on, de définir une stratégie de mise en place d’un financement durable pour la gestion des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, d’assurer et de renforcer la durabilité de la bonne gouvernance de ses ressources ainsi que de promouvoir le partenariat entre les différentes parties prenantes du secteur.

La source renseigne que le ministre de l’Environnement Robert Bopolo a fait prévaloir à Londres, auprès de ses interlocuteurs, l’énorme potentiel forestier de la RDC actuellement estimé à 155 millions d’hectares de forêts. Cette réserve forestière représente la deuxième plus grande surface de forêts tropicales du monde, jouant un rôle important dans la régulation du climat au niveau local, régional et mondial et constituant ainsi un puits de carbone.

Parlant du mécanisme REDD+, le ministre a fait savoir que la RDC a accompli des avancées significatives ayant fait d’elle un pays pilote au niveau mondial et élaboré un plan national et une stratégie nationale REDD+.

Au regard de tous les efforts accomplis (le faible taux de déforestation) et du rôle que joue le massif forestier de la RDC assortis de tous les services environnementaux rendus à la planète terre tout entière, le ministre Bopolo a suggéré que les incitations positives liées à la REDD prennent en compte les initiatives sur les aménagements forestiers.

Abordant la question relative à la 21ème session de la Conférence des parties sur le climat qui se tiendra du 29 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, M. Bopolo a rappelé que la RDC a soumis sa   « Contribution Prévue Déterminée» (CPDN) au titre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques sur la période 2020- 2030.

Le taux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ( GES) prévu en l’an 2030, a-t-il souligné, est de 17 %, représentant environ 77 millions de tonnes équivalant CO2 (Gt), tandis que les besoins en financements de la CPDN du pays s’élève à 21, 622 milliards USD, dont 12, 54 milliards USD pour la mise en œuvre des initiatives d’atténuation annoncées et 9, 08 milliards  de USD destinés aux mesures d’adaptation.
 
Des orientations politiques nécessaires aux négociations à Paris

Après la réunion de Londres, le ministre de l’Environnement et du développement durable a également séjourné du 08 au 11 novembre dernier à Paris, sur invitation du ministre français des Affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius. Cette rencontre avait pour but de fournir des orientations politiques nécessaires au processus de négociations du Groupe de travail spécial de la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP) et harmoniser des vues sur des questions essentielles, n’ayant pas été réglées cette année à Bonn en Allemagne.

Le ministre Bopolo a appuyé le contrôle de la mise en exécution par tous les pays de leurs contributions nationales soutenu à travers un meilleur système de transparence à instaurer après 2020 en vue de renforcer la confiance entre les parties, avant d’insister sur le fait que l’aide aux pays en développement doit servir à la diversification économique. 


C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le jardin zoologique de Kinshasa s’enrichit de cinq nouvelles bêtes
left
Article précédent L'exploitation des gaz et le dégazage : deux conditions pour éviter le risque d'explosion gazeuse

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 18 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance