Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

2024-07-26
26.07.2024
Afrique
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/tshisekedi_dezingue_ruto_l_allie_de_kagame.jpg -

Félix Tshisekedi accuse William Ruto d’avoir pris cause et fait pour le Rwanda dans le processus de Nairobi @Photo Droits tiers.

Lors des discussions par visioconférence organisées par le centre de recherche américain « Brooking institution » autour du thème « Challenge et opportunités en RDC », le président Félix Tshisekedi n’a pas caché son mécontentement envers son homologue kényan, William Ruto à qui il attribue d’ailleurs l’échec du processus de Nairobi, lequel avait pour mission de permettre le désarmement et la démobilisation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Tout en réaffirmant sa volonté d’en finir avec l’activisme criminel de Kigali sur le sol congolais et de ramener la paix dans la partie orientale du Congo-Kinshasa menacée par la coalition M23-RDF, Félix Tshisekedi a accusé ouvertement mercredi 24 juillet, le président William Ruto du Kenya d’avoir pris fait et cause pour le Rwanda dans le cadre des négociations de Nairobi.

Il y a deux processus qui se sont dessinés, le premier, celui de l’Afrique de l’est qui avait été initié par l’ex-président Uhuru Kenyatta, qui, malheureusement, a été très très mal géré par le nouveau président William Ruto. Aujourd’hui, le processus est quasiment mort parce que le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Après, nous avons un autre processus, celui de Luanda qui est issu de l’Union africaine qui avait désigné le président Lourenço comme facilitateur, et nous en sommes là aujourd’hui, bien qu’à plusieurs reprises, le Rwanda ait violé le chronogramme de cessez-le-feu et de retrait de ses troupes, s’est indigné le président Tshisekedi.

La RDC attend des États-Unis plus de fermeté contre le Rwanda

Rich Ntumba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.07.2024 à 14:31
(Suite). Tshilombo avait lui-même levée les restrictions économiques envers ce pays, et le discours de pillage n'a aucun sens moins convainquant ailleurs, sauf à certains congolais. Il veut arrêter Kagame, avec les FDRL et Wazalendo ? Alors la guerre de l'est, va coûter encore en vie humaine et longtemps.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.07.2024 à 14:26
La souveraineté de la RDC sous tutelle des USA. Kenya a des troupes en Somalie, maintenant des policiers en Haïti. Le Rwanda a des troupes en Centre Afrique Bangui au Mozambique. L' Ouganda l' est de la RDC. Le Congo RDC, ? Nul part. Le grand RDC tant rêvé, à genoux à supplier les autres pour combattre une rébellion structurée visible et non une guérilla. Nous devons nous interroger qui sommes nous congolais dans cet ère sombre sous Tshilombo. La RDC réduit à un village. Le discours du pillage des richesses de la RDC. Ne tient pas. Sous Kabila cela avait un sens. Tshilombo avait des multiples accords économiques avec Kigali. Maintenant Kigali a plus à gagner à faire la guerre ? Non, non. C'est plutôt avec la paix le Rwanda avait plus à gagner de l'Ouganda. La communauté internationale, sait que le Rwanda a plus à perdre avec une guerre. Ainsi les motivations du M23 et Nanga sont plus des causes internes de la politique de la RDC. Nb la guerre répond toujours aux lois économiques. La Chine peut prendre Taïwan ou Hokong. Mais les lois économiques l'interdisent. De même le Rwanda. Tshilombo avait lui-même levée les restrictions économiques...

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 26.07.2024 à 10:41
Pourquoi il ne parle pas de Museveni avec son double jeu??? Un président champion de lamentations,

Réagir

30
3
2
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 26.07.2024 à 11:22
Il faut être malade pour traiter son président de lamentation puisqu'il parle de nos agresseurs à sa place tu dirais quoi ? Que huto est un bon médiateur ? Que Kagame et ses complices ne pille le Congo ?

Réagir

32
7
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 26.07.2024 à 10:40
Bandeko!!! Tshilombo azalaka na planete, oyo?

Réagir

9
9
1
1
1
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 26.07.2024 à 11:24
Te , lokola yo okoma na saturne, okanisi ye aza lokola yo po aboya koloba ke ndeko na yo Kagame na ba complices na ye nazo pillé mboka

Réagir

19
6
5
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.07.2024 à 08:55
Il s'embrouille maintenant avec le Kenya , il lui reste qui comme allié á l'EAC? Il jette tous ses espoirs sur les Américains , ceux lá mêmes qui n'ont jamais condamnés le Rwanda .

Réagir

30
11
2
1
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 26.07.2024 à 11:26
Selon toi comme le Kenya joue le double jeu et soutien ses frères nillotique Rwandais, on ne peut pas le dénoncer ?

Réagir

19
4
4
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 26.07.2024 à 08:53
Et si on arrêtait d’accuser tout le monde et de faire ce que nous devons faire ? arrêtez de tout voler. Donnez des moyens à notre armée. Faisons la guerre, bande de poltrons.

Réagir

18
6
2
1
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 26.07.2024 à 11:38
Dénoncer un mauvais comportement n'empêche pas de donner les moyens à notre armée ou de faire la guerre et Vice versa. que ce qui vous empêche de comprendre que notre guerre est celui des occidentaux qui armes nos voisins pour piller les richesses du pays

Réagir

13
4
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance