Politique
Le Gouvernement a appelé, samedi 27 juillet 2024, les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne à prendre des sanctions plus fortes contre le Rwanda.
Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a ainsi réagi après que le département du trésor américain a pris des sanctions contre des chefs de groupes armés qui alimentent le conflit dans l’Est de la RDC.
Dans ce communiqué, le gouvernement congolais salue la prise de ces sanctions ciblées qui s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’impunité des auteurs des crimes internationaux commis contre sa population et sur son territoire national tels que détaillés dans le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies.
Le gouvernement congolais souligne l’importance des sanctions ciblées supplémentaires contre les dirigeants du Rwanda impliqués dans la chaine de commandement supervisant la campagne de déstabilisation dans l’Est de la RDC.
Pour Patrick Muyaya, ces sanctions sont indispensables pour mettre un terme aux violations graves du droit international qui perdurent dans un contexte de tolérance internationale et d’impunité, et pour favoriser un environnement propice à des solutions durables dans les conflits récurrents dans la région des Grands Lacs.
Pour rappel, le département du Trésor américain et l'Union européenne ont sanctionné, notamment, Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, le secrétaire exécutif d'une ONG armée, Benjamin Mbonimpa, le général de brigade Justin Gacheri Musenga et tant d'autres.
Les autorités congolaises ont, de leur côté, ouvert un procès en cours, à Kinshasa, contre Corneille Naanga et ses complices.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement