
Politique
L’opposant congolais Moïse Katumbi a déploré les décès de quelques personnes lors du concert de Mike Kalambay au Stade des Martyrs samedi 27 juillet, suite aux bousculades et étouffements.
Dans une publication sur son compte X ce dimanche, le Président de Ensemble pour la République a appelé aux poursuites judiciaires pour que des responsables de ce drame soient jugés sévèrement.
« Toute la lumière doit être faite sur ces événements. Personne ne peut fuir ses responsabilités. Les poursuites doivent être engagées et les responsables jugés et sévèrement », écrit Katumbi
Pour l’opposant, ce drame aurait pu être évité par les pouvoirs publics qui doivent assurer la protection des personnes dans les manifestations festives en veillant au strict respect des normes de sécurité.
« Ce drame, terrible, aurait pu être évité. En veillant au strict respect des normes de sécurité, les pouvoirs publics doivent assurer la protection à chaque citoyen, surtout lors des manifestations festives. À Kinshasa comme partout ailleurs dans le pays, la question de l’absence de protection civile doit être posée. Il en va de la vie de tous les Congolais », a-t-il ajouté
Neuf morts et une dizaine des blessés ont été enregistrés lors de ce concert gospel. Face à cet incident, les autorités congolaises ont annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre des activités non sportives aux Stades des Martyrs et Tata Raphaël.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance