Economie
À travers un communiqué publié le lundi 5 août 2024, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) dénonce les rémunérations « pharaoniques » des dirigeants de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).
Selon ce communiqué, 7 dirigeants de l’ARPTC touchent un salaire mensuel de 340.000 dollars américains avec des écarts allant de 319.321 à 439.471 dollars américains.
À en croire le même document, les 7 dirigeants se seraient octroyés des rémunérations atteignant collectivement 2,3 millions de dollars américains par an.
L’ODEP rappelle, en outre, que les dirigeants de l’ARPTC ont touché 18,6 millions USD entre 2021 et 2023, sans compter une « prime de janvier » de l’année en cours, de 3 millions USD versée en début de l’année.
« Sans toute fois justifier le salaire des députés nationaux », l’ODEP révèle que les 7 membres du collège dirigeant de l’ARPTC toucheraient un montant un peu plus de 3 fois supérieur que les élus du peuple.
Au regard de cette situation, l’ODEP appelle le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à suspendre « immédiatement » l’équipe dirigeante de l’ARPTC. Cette structure demande au ministre de la Justice de prendre des mesures conservatoires pour éviter toute dissimulation des preuves et à la société civile et la population de rester vigilantes pour dénoncer de telles pratiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)
19.09.2024, 15 commentairesPolitique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution
18.09.2024, 10 commentairesPolitique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
18.09.2024, 9 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance