Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Dossiers lampadaires et forages : François Rubota quitte la Prison Centrale de Makala

2024-08-15
15.08.2024
2024-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/Francois_Rubota_241.jpg -

François Rubota, ancien ministre d'État, ministre de Développement rural

Arrêté dans l'affaire lampadaire, l'ancien ministre d'État, ministre de Développement rural, François Rubota, a quitté la Prison Centrale de Makala le mercredi 14 août 2024, après 49 jours de détention. Selon les sources judiciaires contactées par notre rédaction, l'ex-ministre d'Etat, ministre du Développement rural aurait bénéficié de la liberté provisoire.

Il avait été détenu à la Prison Centrale de Makala avec l’homme d’affaires Étienne Mike Kasenga, qui est également avocat.

L'ancien ministre d'État, ministre du Développement rural, François Rubota, a été placé en détention provisoire à la Prison Centrale de Makala depuis le 27 juin 2024. Il est soupçonné de détournement de fonds publics destinés au projet de forages d'eau.

Cette arrestation fait suite à des soupçons de surfacturation liés à un contrat d'installation de forages et de construction de stations de traitement d'eau à travers le pays. Le contrat initial, signé entre le gouvernement congolais et le consortium Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, prévoyait l'installation de 1.000 unités de pompage et de traitement d'eau dans 1.000 localités pour un montant de près de 400 millions de dollars américains sur cinq ans.

L'affaire a attiré l'attention de la justice après la publication d'un rapport conjoint de l'Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption, qui ont soulevé des soupçons de surfacturation dans ce marché public. Le consortium mis en cause a nié ces accusations, assurant qu'il respecterait les termes du contrat.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 600 jours
kie Kie kie 🤣🤣😂😂 Tala modele ya mboka na biso, Aaaah Zaiko. Kazadi a été maladji et il est parti depuuuuuis en Iropa.

Réagir

10
2
Répondre
Il y a 600 jours
Kaka boye!!!😂😂😂

Réagir

9
2
1
Répondre
On connaît bien le mode opératoire du Chef de cartel

Réagir

13
4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Uvira : plus de 1 500 morts et 14 400 femmes violées durant l’occupation, dénonce le ministre des Droits humains
left
Article précédent Affaire violence contre une accouchée au CNPP-Kinkole : le Tribunal renvoie la prochaine audience au 1er avril 2026

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Sport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires

04.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance