Culture
Inattendu. Le directeur général de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) Jean-Pierre Bokole Ompoka est suspendu à titre conservatoire par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, depuis le vendredi 23 août 2024.
Cette décision est tirée de l’arrêté ministériel n°CAB/MIN/CAP/YEM/COJ/0028./2024 du 23 août 2024 portant suspension du directeur général de l’Institut des musées nationaux du Congo – IMNC -pour avoir entretenu une suspension irrégulière et le recrutement abusif des agents et cadres, et la violation des missions dévolues à I’MNC en transformant les sites de cet Etablissement public à un espace récréatif, contraires aux attributions reconnues à cet Etablissement public par l’article 2 de l’ordonnance n°70-089 du 1 mars 1970 portant création d’un Institut des Musées Nationaux.
Il sied de souligner que Jean-Pierre Bokole est suspendu, à titre conservatoire, pour une durée de trois mois avec ouverture de l’action disciplinaire, de ses fonctions du Directeur Général de l’IMNC.
Le dit arrêté stipule que le directeur général adjoint est chargé d’assumer l’intérim. “Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent Arrêté. La Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut des musées nationaux du Congo, IMNC en sigle, est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre vigueur à la date de sa signature”, a précisé la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Bokole, DG de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC)