Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

2024-08-30
30.08.2024
Société / Afrique
2024-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/felix_tshisekedi_recoit_Karim_Khan_procureur_de_la_cpi_24.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Karim Khan, Procureur de la CPI (Image d'archives)

Le Gouvernement a lancé ce jeudi 29 août 2024 à Kinshasa, la campagne nationale dénommée « CPI, Justice pour la RDC ». C’est le vice-ministre de la Justice, chargé du contentieux international, Samuel Mbemba, qui l’a annoncé dans une communication faite devant les médias à Kinshasa.

Il explique qu’à travers cette initiative, le Gouvernement entend obtenir de la Cour pénale internationale l’ouverture des enquêtes sur les atrocités commises par le Rwanda dans l’Est de la RDC.

Samuel Mbemba sollicite ainsi l'accompagnement de tous les Congolais pour l'aboutissement de cette campagne : « J’engage les ONG reconnues, qui opèrent en RDC comme étant les ONG des droits de l’homme, d’accompagner le peuple congolais dans la quête de la justice devant la CPI. Il n’y a pas des raisons que lorsque les Nations unies ont reconnu que les droits de l’homme sont violés en RDC par Paul Kagame, que les ONG reconnues chez nous se taisent. Je demande aussi à la jeunesse congolaise d’entrer dans cette campagne dans le sens de demander la justice à la CPI. Que la CPI arrête de tarder ».


Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice, chargé du contentieux international

Ouverture de l’examen en audience publique à l’EAC

La Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) a annoncé l'ouverture, le 26 septembre 2024, de l'examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda pour des exactions commises dans la province du Nord-Kivu sous couvert du mouvement rebelle du M23. Le vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international, l'a annoncé aussi ce même jeudi.

« Le greffe de la Cour de justice des Etats de l’Afrique de l’Est a publié, le 26 août 2024, l'extrait de rôle qui annonce l'examen en audience publique de la requête de la République démocratique du Congo contre le Rwanda. C’est une victoire judiciaire que vient d’engranger notre pays », a déclaré Samuel Mbemba.

À l'en croire, cette décision de l'EAC, à laquelle la RDC appartient, fait suite au front judiciaire international créé par Félix Tshisekedi, en plus du front militaire et diplomatique.

« Le président Tshisekedi a créé un Front judiciaire international, à travers la création d’une Task Force justice internationale par la nomination d’un chargé de mission près la CPI et la nomination au sein du Gouvernement d’un membre de l’équipe gouvernementale chargé du contentieux international, le vice-ministre de la Justice et contentieux international », a-t-il expliqué.

Samuel Mbemba était envoyé, selon lui, par la Première ministre à Arusha, à la Cour des droits de l'homme et des peuples et à la Cour de justice de l'EAC, pour réclamer l'examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda

« J'ai demandé que la requête introduite par la RDC soit examinée dans les meilleurs délais, sinon la RDC allait quitter la Communauté des États d'Afrique de l'Est. Le résultat n'a pas tardé », a-t-il révélé.

Les implications

Pour le vice-ministre de la Justice, les retombées de cette victoire judiciaire sont se résument en la condamnation du Rwanda.

« Ce procès aboutira à la condamnation du Rwanda pour violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un Etat membre de l’EAC, en l’occurrence, la RDC. Il en est de même des conséquences qui en découlent, notamment les atrocités de masse contre les populations civiles ainsi que les violations graves et flagrantes du droit international humanitaire que le Rwanda devrait réparer. Deuxièmement, nous voulons savoir pourquoi la CPI traine alors qu’elle a été saisie depuis longtemps », s’est-il interrogé.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 540 jours
Mais hier TSHILOMBO déclarait à KIGALI que nos millions de morts étaient des victimes collatérales. Il est soudainement devenu conscient après 6 ans de pouvoir, ou il essaye encore de nous enfumer ?

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 541 jours
Communiqué de la honte pour la RDC. Tenez, vous menacer de quitter l'EAC, en cas du chantage à ciel ouvert par manque des preuves solides. Nous n'avons pas quitter la francophonie, pas même l'ONU. Aucune organisation internationale est de notre côté. Alors pourquoi passer d'un acte judiciaire à un acte politique, quitter l'EAC ? Nous nous réfléchissons sur la RDC de demain et les accords de Luanda et ses conséquences sur la région de l'est. Le reste nous laissons ce divertissement de mauvais goût aux autres.

Réagir

3
3
1
Répondre
Il y a 541 jours
D'abord il faut que les congolais et l'opposition lance la campagne de réveil patriotique afin que de secouer la bande à "Mr à la moindre escarmouche". Celle-là même qui prive notre armée des moyens afin d'éviter le drame qui secoue l'est , facilite la balkanisation de notre pays, celle-là aussi, qui nous avilit, nous retire la fierté d'être de vrai citoyen digne à l'image de notre beau pays. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 541 jours
Les masques du complot international finiront par tomber. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
Il y a 541 jours
Le Rwanda qui se croit protégé paiera d’une façon ou d’une autre

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 541 jours
Eheheh seigneur, un petit pays comme le Rwanda, nous rend la vie impossible parce qu'ils ont compris que les autorités du pays sont inutiles, des fainéants. La frontière de la RDC ne devrait pas être ouverte au jour d'aujourd'hui et cela qui montre clairement que tshisekedi est complice, doué des fausses promesses, il continue à tromper ceux qui le coûtent avec ses discours bidon. Il croyait que s'allait être facile, tu as pensé le temps à critiquer kabila, l'histoire te rattrape. Tes frères kasaiens t'ont mal conseillé, tu croyais qu'en plaçant tes frères et sœurs du KASAÎ un peu partout tu vas maîtriser la situation, gars ça c'est la politique ce n'est pas un magasin de vente des pizzas.

Réagir

6
2
2
Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance