Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Sur le net

Telegram: l’arrestation de son fondateur Pavel Durov est «éminemment politique»

2024-08-30
30.08.2024
2024-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/arrestation_de_son_fondateur_pavel_durov_en_france_30_aout_2024.jpg -

Pavel Durov, fondateur et patron de l'application de messagerie chiffrée Telegram a été mis en examen mercredi 28 août au soir en France. La justice le soupçonne notamment de complicité de délits et de crimes organisés via Telegram (trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée). Mais selon Fabrice Epelboin, enseignant en géopolitique du numérique, la décision de justice est éminemment politique.

RFI : Comment analysez-vous la mise en examen de Pavel Durov ?

Fabrice Epelboin : À mon sens, c’est pour envoyer un signal clair au monde des technologies et préparer le terrain, notamment pour le fameux « chat control », cette réglementation européenne qui ambitionne d’imposer à toutes les messageries chiffrées de donner un accès aux autorités européennes. Cela de façon à pouvoir mettre sur surveillance l’ensemble des citoyens.

Donc, il va falloir préparer les populations. Cela se fait à travers des campagnes médias qui consistent à insister sur la dimension terroriste, pédophile ou Dieu sait quoi qu’on peut trouver sur Telegram, mais on peut la trouver partout ailleurs. Et je vous mets mon billet qu’on la trouvera partout ailleurs dès qu’il s’agira de pointer le doigt vers Twitter ou Snapchat, ou après-demain de Facebook. Tout cela pour imposer une surveillance générale des populations. Parce que très concrètement, les dealers de drogue, les marchands d’armes se déplaceront sur d’autres technologies et continueront leur business.

Pourquoi la justice vise Telegram plutôt qu’un autre réseau social ?

Très clairement, c’est arbitraire parce que du trafic de drogue, de la prostitution infantile, du trafic d’armes, on peut en trouver sur les propriétés de Meta, on peut en trouver sur Snapchat et sur la plupart des réseaux sociaux. S’attaquer à Pavel Durov plutôt qu’aux autres réseaux sociaux, c’est aussi, il faut le souligner, que c’est une proie facile. Elon Musk ou Mark Zuckerberg sont infiniment plus puissants.

C’est beaucoup plus simple d’arrêter Pavel Durov à la sortie de l’avion que de faire ça avec Elon Musk, qui a dans ses mains le sort de l’Ukraine. Sans Star Link et il n’y aurait plus de communication au sein de l’armée ukrainienne et donc plus de guerre en Ukraine. Il a dans ses mains le sort du programme spatial européen. Sans SpaceX, Arianespace serait bien incapable de lancer à des prêts raisonnables les satellites qu’on ambitionne de placer en orbite. Et il a dans ses mains la transition écologique et la voiture électrique. Là-dessus, la pression que peut exercer Elon Musk est sans commune mesure avec ce que peut faire valoir Durov.

Le président français nie toute motivation politique derrière l’arrestation de Pavel Durov. Est-ce que crédible selon vous ?

C’est éminemment politique. Je n’imagine pas un instant que nos services n’aient pas averti le président de la République sur l’existence d’un mandat d’arrêt [à l’encontre de Pavel Durov, NDLR] auprès de l’un de ses protégés. D’autant plus que ce mandat d’arrêt date de plusieurs mois. Le président de la République n’en a visiblement pas averti Pavel Durov, alors qu’il était tout à fait en mesure de le faire et qu’il bénéficie, de par son statut de chef d’État, d’une impunité totale pour ce genre de choses. À partir de là, cela ne peut être que politique. Ce qu’on peut souligner par contre, c’est qu’avant de devenir, disons « proche » d’Emmanuel Macron, Pavel Durov a fait l’objet d’une campagne d’espionnage conjointe de la France et des Émirats arabes unis.

Donc, on est dans quelque chose de flou d'un point de vue géopolitique et de très politique. Il faut également souligner le fait que sur les serveurs de Telegram se trouvent toutes les conversations qu'ont eues la Macronie depuis le tout début de la première campagne d'Emmanuel Macron. Donc potentiellement une bombe atomique. Cela fait de cette arrestation quelque chose d'éminemment politique. Quelque chose de particulièrement géopolitique qui touche non seulement les relations entre la France et la Russie - qui sont exécrables - mais également les relations entre la France et les Émirats Arabes-Unis [là où est domicilié le siège de Telegram, NDLR], qui demandent vraiment à être explorées et qui sont particulièrement pointues quand il s'agit de technologies destinées à surveiller, espionner les populations. Donc, on est sur une dimension cybergéopolitique qui est particulièrement délicate.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1206 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 11 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 10 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance