
Politique
Vital Kamerhe a échangé avec Laurent Batumona. Tous deux, cadres du PCR -Pacte pour un Congo Retrouvé-, ont tablé sur la nécessité d'organiser une réunion évaluative, dès la semaine prochaine, de cette plateforme politique créée en janvier dernier, afin d'apporter un soutien indéfectible au Chef de l’État à travers les élus respectifs de chaque regroupement politique de l’Union Sacrée de la nation, durant cette législature.
Au sortir de l'audience, Laurent Batumona était visiblement satisfait des échanges avec le président de la Chambre basse du Parlement, tout en rassurant que le PCR n'est pas un partenaire occasionnel, mais plutôt stable.
"Depuis deux mois, nous étions dans les discussions sur les postes des membres du Bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat. Nous n'avions pas assez de temps pour faire des évaluations dans le cadre du PCR. C’est ainsi que j’ai été mandaté par le Haut Représentant du Chef de l’État, pour discuter sur certaines questions. Évidemment, je viens d’obtenir satisfaction sur tout ce que j’avais comme préoccupations. Nous aurons une réunion d’évaluation d’ici la semaine prochaine, où tous les hauts cadres du PCR vont se retrouver", a déclaré Laurent Batumona.
Lancé le 23 janvier dernier, le Pacte pour un Congo Retrouvé, a été créé par 4 Regroupements Politiques, membres de l’Union sacrée. Il s’agit de l’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, l’Alliance Bloc 50 et la Coalition des démocrates, respectivement du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, de Tony Kanku Shiku, Haut Représentant du Chef de l’État, de Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, et de Jean Lucien Busa, ministre du Portefeuille.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe et Laurent Batumona.