Sur le net
« La Première ministre a attiré l'attention des membres du gouvernement sur la nécessité de veiller à faire toujours une communication coordonnée et cohérente, mais aussi de s'abstenir de tomber dans la dérive de la gouvernance à travers les réseaux sociaux », selon le compte-rendu de la dernière réunion hebdomadaire du gouvernement qu'elle a présidée vendredi 06 septembre 2024.
Judith Suminwa le dit après la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala, un évènement qui a donné lieu à des sorties médiatiques visiblement en solo de plusieurs membres du gouvernement, notamment le vice-ministre de la justice qui a annoncé un bilan de 2 morts avant d'être contredit par le vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur qui a parlé de 129 morts, mais aussi du ministre de la Justice, qui a même annoncé des décisions, entre autre l'interdiction faite aux magistrats de transférer des suspects en prison, en dehors de la commission qui était mise en place à la suite de cette tentative d’évasion.
Raison pour laquelle la Première ministre « a recommandé « aux uns et aux autres de faire preuve de la plus grande circonspection dans la manière de communiquer ».
Appel à l'ordre et à la cohésion
La Première ministre « a condamné, d'un ton ferme, la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala qui a dégénéré en une succession d'incidents malheureux occasionnant des pertes en vies humaines, des blessés, des actes ignobles, des violences sexuelles et des dégâts matériels importants », relève la ministre de la Culture, Yollande Elebe, qui a lu ce compte-rendu.
« Elle a rassuré des dispositions prises par le gouvernement pour la gestion efficace et coordonnée de cette situation dans sa complexité ».
Pour l'instant, « il y a le rétablissement de l'eau et de l'électricité à la prison centrale de Makala. La vie reprend peu à peu, les pensionnaires sont servis en nourriture et le calme est revenu. L'assainissement du milieu carcéral est en cours, l'identification des pensionnaires se poursuit. On note également l'organisation à Makala des audiences en flagrance contre les auteurs présumés de viol à l'égard des femmes et la prise en charge par le gouvernement des femmes violées ».
Sur le terrain, le constat est que « 7 des 11 pavillons ont été vandalisés, à l'exception des pavillons. Une commission inter-services d'enquêtes sur ces événements a été mise en place. Les ONG et les organisations de défense des droits de l'homme y seront associées ».
Constant Mutamba interpellé
« La Première ministre a instruit le ministre de la Justice à mettre à profit le cadre de concertation existant entre son ministère et le Conseil supérieur de la magistrature afin de favoriser les échanges inter-institutionnels dans un élan de cohésion sociale », après le bras de fer observé entre Constant Mutamba et les magistrats qui, non seulement se sont opposés à sa dernière décision leur interdisant de transférer des suspects en prison, sont allés l'accuser chez le Premier ministre.
Qu'à cela ne tienne, Judith Suminwa a « réaffirmé la ferme détermination de son gouvernement à mener à terme des réformes (en cours) à des fins thérapeutiques, initiées dans le secteur de la justice ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance