Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Dorothée Nganiza, la puissante ministre des Finances révoquée!

2024-09-11
11.09.2024
Politique
2024-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/dorothee_nganiza_sud_kivu_min_des_finances_11_sept_2024.jpg -

Dans une décision surprise mais déterminante, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a annoncé la révocation de Madame Dorothée Nganiza Masirika de ses fonctions de Ministre Provinciale des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique. Cette décision, communiquée ce mercredi 11 septembre par un arrêté officiel, met en lumière une série d’actes jugés graves et préjudiciables pour l’administration provinciale.

Selon l’arrêté, la puissante Ministre Dorothée Nganiza aurait commis plusieurs infractions graves dans l’exercice de ses fonctions.

Parmi les accusations, on note sa décision unilatérale de suspendre le Chef de Division de l’EPMEA sans en informer sa hiérarchie.

De plus, elle a sollicité un prêt bancaire de 5 millions de dollars au nom de la Province sans en aviser l’Autorité Provinciale, l’Assemblée Provinciale ou le Conseil des Ministres Provinciaux.

La Ministre est également indexée pour avoir autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières opérant à Fizi malgré des paiements insuffisants dans les caisses provinciales. Cette action aurait contourné les efforts du groupe d’experts ad hoc désigné par le Gouvernement Provincial pour traiter la question.

En outre, le Gouverneur l’accuse d’avoir ordonné au Chef de Division provinciale des Finances d’enrôler et d’ordonnancer des fonds pétroliers, une décision qui a suscité un mécontentement au sein du secteur pétrolier et mis en péril les négociations en cours pour la réhabilitation des infrastructures provinciales.

Un autre point de discorde est la nomination et le mouvement du personnel effectués par la Ministre sans l’avis ni l’autorisation de la hiérarchie, une pratique jugée incompatible avec les principes de gouvernance du Gouvernement provincial.

Enfin, elle est accusée d’avoir retardé la mise en place de mesures visant à alléger les tracasseries fiscales pour les petits vendeurs et commerçants, compromettant ainsi les ambitions du Gouvernement en matière de mobilisation des ressources pour le développement de la province.

Dans son arrêté, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki souligne que ces actions sont contraires aux valeurs d’exemplarité, de bonne gouvernance et de proximité avec les réalités de la population du Sud-Kivu.

La révocation de Madame Nganiza est exemplaire au Sud-Kivu. Elle paraît comme nécessaire pour restaurer l’intégrité et l’efficacité de l’administration provinciale.

 

Trésor Wilondja
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SSUOLCF   Message  - Publié le 14.09.2024 à 08:41
Hum c'est bon s'il y a de l'équité dans sa prise de décision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.09.2024 à 19:14
You Ain't Seen Nothing Yet With Madams! Les gens oublient les dictatures conjugales où les dames torturent les pauvres maris. On finira avec l'argent de la République dépensé dans les sacs à main FENDI et les rouges à lèvres et les lingeries etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 11.09.2024 à 18:23
VRAIMENT UNE FEMME ALORS QUE NOUS COMPTONS SUR LA GOUVERNANCE DES FEMMES POUR RELEVER TANT SOIT PEU LES DEFIS DE LA RDC

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.09.2024 à 17:00
Quand Madame va au travail c'est souvent pire que Monsieur pour le pays!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.09.2024 à 16:29
Ba ndoki miyibi

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
left
Article précédent “Elles n’ont pas, pour la plupart, accès à la nourriture, à l’eau potable, aux soins de santé primaires, moins encore à d’autres besoins fondamentaux” : le cri alarmant de Lemarquis

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance