
Economie
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, lundi dernier, à Kinshasa, un Conseil des ministres extraordinaire. Dans sa communication, le chef de l’État est revenu sur le dernier sommet Chine-Afrique, particulièrement sur l’annonce de nouveaux financements de 50 milliards de dollars américains destinés à soutenir les infrastructures, l’agriculture, et les énergies vertes en Afrique dans les trois prochaines années.
Pour lui, cette somme représente une formidable opportunité pour la RDC, en alignement avec ses priorités sectorielles. Pour garantir que le pays de Lumumba tire la meilleure partie de cette initiative, il a décidé de la mise en place d’une Task force sous sa supervision directe.
Cette équipe aura pour mission de définir et de développer des projets concrets visant à maximiser les avantages de la coopération avec la Chine. Les secteurs prioritaires incluent l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, les transports, l’énergie, ainsi que les projets liés à la transition énergétique et au développement durable.
Le chef de l’État a invité le vice-premier en charge des Transports, voies de communication et le ministre du Commerce extérieur à initier immédiatement les travaux de cette Task force, en associant son cabinet et impliquant tous les acteurs concernés.
Le président de la République a dit compter sur chacun d’entre eux pour accélérer la mise en œuvre des stratégies nécessaires afin que le pays capte au mieux ces financements, en vue de répondre aux aspirations du peuple.
Pour Julien Paluku, l’heure est désormais à la conjugaison des efforts pour que cette fois-ci la RDC qui occupe une place stratégique au niveau du continent africain avec l’initiative « la ceinture et la route »de capter une grande partie de ces 50 milliards de dollars américains.
À noter que le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a joué un rôle majeur dans la consolidation de la diplomatie commerciale et économique lors du dernier Forum de coopération Chine-Afrique à Beijing.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance