Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

Meurtre de deux élèves à Kinshasa et au Nord-Kivu: Raïssa Malu appelle à des actions fermes pour garantir la sécurité dans les écoles

2024-09-13
13.09.2024
2024-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/Raissa_Malu_242.jpeg -

La ministre Raïssa Malu à l'ouverture de la réunion annuelle d'évaluation des activités de l’Inspection générale

La ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a exprimé sa consternation suite à l’incident survenu à Kinshasa où un élève a été tué par son camarade de classe au Lycée madame de Sévigné.

La patronne de l'Education nationale a également condamné la mort d'un autre écolier, tué par balle le mercredi 11 septembre dernier dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, lors d'une altercation avec des éléments du groupe Wazalendo.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 septembre, Raïssa Malu, appelle à des actions fermes pour garantir la sécurité des élèves dans les écoles.

« Je suis consternée. Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Nous devons agir avec fermeté et détermination pour garantir la sécurité de nos écoles. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, qu'elle soit interne ou externe aux établissements scolaires. Tout le monde, fille et garçon, homme et femme, doit se sentir protégé et soutenu », lit-on dans ce communiqué.

Après ce drame à Kinshasa, la même source indique que le directeur de la Province éducationnelle de Mont-Amba a instruit les responsables de l'établissement à renforcer la sécurité dans l'enceinte de l'école et à convoquer les parents à une réunion d'urgence, en attendant les conclusions de l'enquête judiciaire.

La ministre de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté soutient, par ailleurs, la poursuite des enquêtes en cours afin que les responsabilités soient établies.

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 561 jours
Un gouvernement des incompétents et des parvenus de tous bords

Réagir

5
3
1
Répondre
right
Article suivant Projet Rocades : la commission d’expropriation sensibilise les riverains de Lutendele
left
Article précédent Papy Mantezolo convoqué au Parquet général près la Cour de cassation le 25 mars

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance