Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Afrique

Reprise des discussions entre la RDC et le Rwanda en Angola

2024-09-15
15.09.2024
Politique
2024-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/reprise_des_discussions_rdc_et_rwanda_en_angola_15_septembre_2024.jpg -

Nouveau round de discussions en Angola entre la RDC et le Rwanda. Les chefs de la diplomatie des deux pays sont arrivés le samedi 14 septembre au matin à Luanda. Les échanges ont commencé dans la foulée au sein du ministère des Affaires étrangères angolais. C’est la quatrième fois que de telles discussions ont lieu dans le cadre de ce processus de Luanda pour parvenir à un plan de paix pour l’est de la RDC.

Ces nouvelles discussions étaient annoncées pour le début de la semaine. Finalement, elles ont été repoussées de quelques jours. Le temps, selon une source sécuritaire, que les services de renseignements rwandais et congolais, réunis sous l’égide de l’Angola, peaufinent leur proposition d’accord.

Volonté du retrait des troupes de Kigali

Ce plan secret, mais dont les contours ont fuité, évoquerait deux volets : le retrait des forces et la neutralisation du groupe armé FDLR. Un expert de la région reste dubitatif devant les détails révélés par la presse. « Ça ressemble à une nouvelle opération conjointe puisque le Rwanda pourrait être partie prenante du deuxième volet », explique-t-il.

Officiellement, aucun des pays ne confirme que les échanges auront bien lieu autour de cette feuille de route pensée par les « maîtres espions ». Officieusement, une source congolaise concède que les services de renseignements accompagnent bien ces discussions et que l’objectif affiché de Kinshasa reste le retrait des troupes de Kigali.

La durée de cette session d’échange à Luanda n’est pas précisée. « Ça pourrait prendre trois jours », ajoute un proche du dossier.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2024 à 06:56
(Suite) de l'autre côté pour Tshilombo, la sortie du Rwanda, va privé Nanga et le M23 de sa base arrière. Ainsi combattre ce mouvement la chose serait plus simplifier. Mais les choses iront ainsi ?

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.09.2024 à 03:47
Le vrai problème, c'est qui est en jeu. Sont les nombres des troupes du côté de AFC/M23 et FARDC et la volonté que ces belligérants ont de combattre. Où Nanga réussi à les militaires de FARDC pour arriver à Kinshasa, ou avoir une zone défendable par ses troupes. Devant cette situation l'impasse est prevedible, parceque le Rwanda difficilement il peut renoncer à une zone tampon sous son influence. Nanga est dans l'obligation d'entrer dans le processus de Luanda o continuer sa lutte. Il compte beaucoup sur le mécontentement de la population. Tshilombo de son côté et difficulté parceque la situation socio-économique est désastreuse, ainsi les opposants sont pourchasser.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 15.09.2024 à 23:49
Est-ce que Felix ne va plus encore revoqué ceux qui engagent ces nouvelles discussions en Angola disant que c'est sans son consentement comme c'était fait avec ceux qui l'ont fait à Kampala? Le peuple est déjà désaxé. On ne s'intéresse plus à ce qui se passe. On attends seulement le bon résultat d'ici 4 ans à la fin du régime.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.09.2024 à 21:05
C'est de la distraction. Nos terres riches sont entre les mains de l'ennemi. Il ne les rendra jamais. Seule solution "EYOMA KAKA", une réponse musclée. Nous avons des hommes qui sont prêt à en découdre, il leur faut les moyens et un bon encadrement. Dans un passé ressent, les regrettés général MBUNZA MABE et le colonel MAMADOU NDALA, chacun avec leurs hommes ont réussi à reprendre nos terres. Pourquoi pas aujourd'hui. Et quand bien même nous sommes 100 M d'habitants avec de la richesse et de l'autre côté que 13 M (avec leur clivage tutsi/hutu c'est moins que 13M). Comment on n'y arrive pas et pis encore on pleurniche sans honte. Aucun son d'une riposte de grande envergure. C'est comme si on se contente de se défendre avant d'abandonner.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans les Grands Lacs : le Représentant de l'UE attendu à Kinshasa pour un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi
left
Article précédent Crise Sécuritaire RDC-Rwanda : une réunion prévue à Luanda en mi-octobre pour parvenir à une attente afin de déboucher à un accord

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance