
Société
La Liberté provisoire a été refusée à Seth Kikuni poursuivi par la justice pour incitation à la désobéissance civile, lors de sa comparution à la chambre du conseil au tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe, en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi 16 septembre 2024 l’ACP, de son avocat.
« On a fait une demande de liberté provisoire en raison de son état de santé qui s’est beaucoup dégradé, mais sans succès », a écrit sur X Me Laurent Onyemba, conseil de Seth kikuni.
L’opérateur économique, homme d’affaires et homme politique, Seth kikuni est en vie et entouré de ses avocats depuis son arrestation. Il a été présenté à son juge naturel ce lundi 16 septembre à Kinshasa. Seth Kikuni est accusé d’incitation à la désobéissance civile et de propagation des faux bruits. Il risque jusqu’à cinq ans de prison en cas de condamnation à l’issue d’un procès. Né à Kinshasa le 14 décembre 1981, Seth Kikuni est un entrepreneur, homme d’affaires et politicien congolais, le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de 2018.
Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2023. En novembre 2023, Kikuni se désiste en faveur de Moïse Katumbi, un autre candidat à l’élection présidentielle. En septembre 2024, Seth Kikuni est arrêté par l’Agence nationale des renseignements (ANR), dans le cadre d’une enquête.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution
20.05.2026, 9 commentairesPolitique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »
20.05.2026, 6 commentairesPolitique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »
21.05.2026, 6 commentairesPolitique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere
22.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Seth Kikuni Masudi et Me Laurent Onyemba