Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

2024-09-18
18.09.2024
2024-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/martin_fayulu_madidi_24_1.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Après avoir échangé avec les représentants de l’Union sacrée pour la Nation, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a également reçu ceux de l’opposition politique mardi 17 septembre à Kinshasa.

Fayulu de la Lamuka, Emmanuel Shadari du FCC et Didier Mumengi, représentant de Denis Mukwege, ont été de la partie.

A cette rencontre, Martin Fayulu, ancien candidat à la l’élection présidentielle de 2023, a soulevé la question des rebelles de FDLR qui pèse sur le Gouvernement congolais et qui compliquerait davantage les négociations en cours entre Kinshasa et Kigali.

Entre-temps, le président de l’Ecide a plaidé pour le soutien des Nations unies à son initiative de dialogue national pour la réconciliation des Congolais : « J’ai dit à monsieur Lacroix : Nous voulons un processus de Kinshasa (…), pour que les filles et fils de ce pays se mettent ensemble, comprennent les causes profondes de leurs problèmes, qu’ils se disent la vérité et qu’ils se réconcilient en vue de la cohésion nationale, pour affronter les ennemis extérieurs là où il y en a ».

Pour Jean-Pierre Lacroix, les Nations unies à travers la MONUSCO sont favorables à l’initiative de dialogue entre Congolais, face aux défis de l’Est.

Il a par ailleurs plaidé aussi pour la prise en compte, par la classe politique, du processus de Nairobi et de Luanda.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2024 à 15:05
Le dialogue permanent pour perpétrer le coup d'état permanent.

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.09.2024 à 14:36
LE DIALOGUE POUR QUEL RESULTAT CELUI AUPRES DE QUI ILS SE PLAIGNENT OU QUI VEUT OFFRIR LES AUSPICES OU PRESIDER LE DIALOGUE EST LUI MEME PARTIE PRENANTE AU PROBLEME CAR ILS SAVENT LES VRAIES CAUSES C'EST PAS LE DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS MAIS D'ABORD ADOPTER LA MEME ATTITUDE COMME ILS LE FONT AVEC POUTINE VIS A VIS DE KAGAME ET NON NOUS DIRE QU'ILS VEULENT AIDER UN DIALOGUE ENTRE LES CONGOLAIS, CECI EST UNE DISTRACTION DE PLUS APRES LEURS DISTRACTIONS DE DERNIER CESSEZ LE FEU, LE DIALOGUE VIENDRA APRES AVOIR FINIT AVEC LA GUERRE.

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 18.09.2024 à 13:57
Non , c'est regrettable pour Fayulu, il ne comprends jusque là que ce sont les occidentaux qui divisent les congolais et congolaises pour bien voler la richesses de notre pays et c'est au même occidentaux que Fayulu demande une aide pour que les congolaise et congolais soient unis pour mettre fin à la guerre au pays ? qu'est ce qui manque pour que les congolaises et congolais reste ensemble se parler et regarder sur la même direction ? tout ce qui nous divise , la cupidité, la facilité, vol, orgueil, la prostitution, l'esprit de vengeance, le mensonge et pour tout cela, ceux qui vivent dans telle condition serons en enfer malgré leurs richesses sur ce pays.

Réagir

37
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2024 à 12:41
Donc, Fayulu veut participer au processus de Luanda. Tenez la logique de Genève est simple. Tshilombo participe aux négociations de Nairobi et Luanda. Le résultat final, la RDC qui va en sortir sera le bilan de Tshilombo. C'est à dire demain, les congolais vont demander des comptes à Tshilombo. Notons le but des accords de Nairobi et Luanda, c'est de mettre fin à l'ingérence étrangère. Si maintenant Fayulu réussi dans son coup. Les participants doivent accepter, absorber les résultats de Luanda et Nairobi. Pratiquement le peuple va revendiquer à qui ? Donc le sale jeu de Fayulu, de la bande de Genève c'est d'isoler le FCC/PPRD ou de mêler le FCC/PPRD dans l'acceptation des résultats des accords de Luanda et Nairobi. Couper l'herbe sous les pieds des congolais. Absorber les accords de Luanda et Nairobi, la nouvelle RDC, un référendum, sans référendum, sans la participation du peuple.

Réagir

24
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2024 à 12:18
Fayulu est fatigué de ce qu'il soit comme maigres revenus pour sa Faden House on dirait. Il veut une part gratuite du gâteau.

Réagir

18
14
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2024 à 12:16
Depuis que les transfuges des organismes des nations unies (monusco, pnud, etc) ont été malignement transférés au gouvernement et partout jusqu'en diplomatie du pays, le ballet des chauve-souris de l'ONU a repris les va-et-viens néo colonialistes au pays.

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 18.09.2024 à 10:29
Mais Martin Fayulu tu es vrmnt drole toi, tu demande aux ennemis (les Nations unies) d'initier le dialogue entre congolais pour combatter les ennemis exterieurs (les Nations unies. C'est quelle logique ça?

Réagir

24
17
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance