
Politique
Après avoir échangé avec les représentants de l’Union sacrée pour la Nation, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a également reçu ceux de l’opposition politique mardi 17 septembre à Kinshasa.
Fayulu de la Lamuka, Emmanuel Shadari du FCC et Didier Mumengi, représentant de Denis Mukwege, ont été de la partie.
A cette rencontre, Martin Fayulu, ancien candidat à la l’élection présidentielle de 2023, a soulevé la question des rebelles de FDLR qui pèse sur le Gouvernement congolais et qui compliquerait davantage les négociations en cours entre Kinshasa et Kigali.
Entre-temps, le président de l’Ecide a plaidé pour le soutien des Nations unies à son initiative de dialogue national pour la réconciliation des Congolais : « J’ai dit à monsieur Lacroix : Nous voulons un processus de Kinshasa (…), pour que les filles et fils de ce pays se mettent ensemble, comprennent les causes profondes de leurs problèmes, qu’ils se disent la vérité et qu’ils se réconcilient en vue de la cohésion nationale, pour affronter les ennemis extérieurs là où il y en a ».
Pour Jean-Pierre Lacroix, les Nations unies à travers la MONUSCO sont favorables à l’initiative de dialogue entre Congolais, face aux défis de l’Est.
Il a par ailleurs plaidé aussi pour la prise en compte, par la classe politique, du processus de Nairobi et de Luanda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 13 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 10 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu Madidi