
Société
Le ministre d'État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, vient de donner injonction aux procureurs généraux près les cours d'appel d'engager des poursuites contre les auteurs des actes de dépravation des mœurs dans les réseaux sociaux, en République démocratique du Congo.
Selon lui, il s'observe actuellement une multiplicité, en toute impunité, d'actes de dépravation des mœurs à travers les réseaux sociaux tels que Tiktok et autres.
"En effet, il s'observe en toute impunité, la prolifération, à travers les réseaux sociaux, des émissions dont le caractère immoral choque toute la société et met en mal l'éducation de la jeunesse dont les mœurs sont de plus en plus mises à rude épreuve. J'attire votre attention sur le prescrit du livre IV de l'Ordonnance-Loi n°23/010 du 13 mars 2023 portant code du numérique, texte qui réprime, notamment, les infractions commises dans le cyberespace", a indiqué le ministre de la Justice
Cette démarche consiste, a-t-il écrit, à faire respecter la loi et préserver la moralité collective.
Constant Mutamba a appelé les procureurs généraux près les Cours d'Appel, à instruire, à leur tour, la police judiciaire des parquets d'interpeller et d'engager des poursuites contre les auteurs des actes de dépravation de mœurs à travers les réseaux sociaux.
Cette même injonction est faite aussi à la commission nationale de censure des chansons et des spectacles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 5 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesDiaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine
15.04.2026, 3 commentairesPolitique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu
15.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance