Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La Fondation Bill Clinton contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

2024-09-23
23.09.2024
2024-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/haut_commissariat_de_onu_droits_de_homme_a_geneve_24.png -

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a mobilisé, lundi 23 septembre 2024, les organisations de la société civiles contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Cette structure a fait cette mobilisation dans un communiqué parvenu à Radio Okapi : « Nous tenons à réagir à la récente demande de la RDC de siéger au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Si nous saluons cette démarche en apparence encourageante, nous estimons néanmoins que la RDC ne satisfait pas aux conditions nécessaires pour prétendre à une telle position de responsabilité internationale ».

La FBCP a également dit disposer de preuves claires montrant que la RDC viole régulièrement sa propre Constitution du 18 février 2006, notamment dans ses articles 16 et 18, qui interdisent de détenir une personne plus de 48 heures sans présentation devant son juge naturel, et sans contact avec sa famille ou son avocat.

Elle a noté que ces violations ne sont pas de simples erreurs administratives.

« Les multiplications de cachots clandestins, arrestations arbitraires, détentions illégales, tortures physiques et morales, ainsi que des exécutions sommaires, sont autant de pratiques récurrentes qui minent les fondements même de la justice et du respect des droits humains en RDC », a poursuivi cette organisation.

Selon cette structure, il est inconcevable que, dans ce contexte de graves atteintes aux droits fondamentaux, la RDC puisse prétendre siéger au sein d'une institution aussi prestigieuse et cruciale que le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

La FBCP a ainsi invité l’ONU, à la Communauté internationale, et à tous les acteurs concernés, à ne pas commettre l’erreur de discréditer cette institution en acceptant la candidature de la RDC :

« Le respect des Droits de l'Homme est un pilier fondamental de la crédibilité de l’ONU, et permettre à un État, qui bafoue les droits de ses propres citoyens, de siéger à ce Conseil serait un signal extrêmement négatif envoyé à l’ensemble de la communauté internationale ».

Cette structure est d’avis que la reconnaissance de la RDC au sein de cette instance internationale serait une trahison des principes mêmes que l'ONU est censée défendre.

C’est en aout dernier que la RDC se portait candidate au Conseil des droits de l’homme et au Conseil de sécurité de l’ONU.

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, l’avait même annoncé au cours du conseil des ministres, présidé vendredi 9 aout à Kinshasa par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Les deux candidatures de la République démocratique du Congo, avaient é endossées par l’Union africaine, au cours de la 4eme session ordinaire du conseil exécutif tenu les 14 et 15 février 2024 à Addis-Abeba.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3984 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.09.2024 à 12:30
Cette fondation avait-elle levé son petit doigt lorsque leur pays satanique avait tué Saddam Hussein et tous les dirigeants kurdes Irakiens ? Où était cette satanée fondation lorsque les occidentaux tuèrent Mouammar Khadaffi ? N'est-ce pas ces mêmes yankees qui ont ouvert grandement leurs bras au prince saoudien Mohammed Ben Salman après que ses sbires aient dépiécé l'opposant Khashoggi dans son ambassade à Ankara (en Turquie) ? Que disent les responsables de cette fondation lorsqu'ils voient défiler sur le petit écran les images de tous ces malheureux déplacés de l'Est de notre pays ? Quelle a été leur réaction lorsque ils ont appris que l'Union européenne a signé des contrats de miniers avec le Rwanda tout en sachant que ce pays ne possède pas des minnerais et tout ce qu'il vend à la communauté internationale vient des massacres des congolais victimes innocentes ?

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 24.09.2024 à 13:22
Il nous faut tuer tous les congolais et redonner la terre à des hommes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.09.2024 à 09:59
fondation fwati fwati ....ce criminel de Bill Clinton pense que nous avons besoin de faire partir de ce cercle des hypocrites pour nous developper ? Lui et son homonyme Gates sont des vrais démons ! le jour où nous aurons des dirigeants nationalistes, patriotes ... pas besoin de faire équipe avec ces diables .

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.09.2024 à 08:56
Félix Tshilombo veut une chose et son contraire il veut diriger le Conseil des Droits de l'homme en même temps il met les gens en prison juste parce qu'ils ne partagent pas la même vision que lui. Tout congolais lambda sait que rien ne va au pays depuis qu'il est Président.

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T9LFXRM   Message  - Publié le 24.09.2024 à 08:30
Quelle audace cette fondation! Visiblement elle est aveugle quand ce sont les pays occidentaux qui tuent en Lybie, Afghanistan, Irak là les Droits de l'homme ne sont pas évoqués Elle ferait aussi mieux de porter au niveau des Nations Unies toutes les exactions dont les populations Est-congolaises sont victime par leur proxy du Rwanda Honte à vous!

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.09.2024 à 07:46
Tshilombo connaît bien que ça ne passera pas parce la dictature qu’il applique est cruelle et plusieurs opposants sont en prison et d’autres en école, aucune démocratie n’existe. C’est pire et une jungle

Réagir

10
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.09.2024 à 06:05
@TJB, Tshilombo connait tres bien sort. Quelqu'un a dit " c'est comme le diable qui va chez Dieu demander s'il peut garder les Chretiens ". Tout ce que Tshilombo cherche c'est un moyen de se proteger, soit il reussi de changer la constitution, soit s'il y a soulevement populaire il fuit et va en exile. Le monsieur va mal terminer.

Réagir

8
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.09.2024 à 04:55
Félix est indexé , son règne traine trop de casseroles . Elles le poursuivront même apprès un éventuel départ. Le gars est cuit , il est á la croisée des chemins. 2 choix,modifier la Constitution pour rester au pouvoir ou partir á la fin de son mandat avec toutes les dont il devra rendre compte.

Réagir

10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 24.09.2024 à 00:10
QUAND IL S'AFFICHE CLAIREMENT AUPRES DE KAGAME QUI TUE, TORTURE, EMPRISONNE, MUSELE L'OPPOSITION, LES LEADERS D'OPINION ONT LEURS BOUCHES COUSUES Y COMPRIS MEME LES RELIGIEUX ET CES AMB UE, USA QUI SE FONT PASSER COMME DES DONNEURS DES LECONS EN RDC ET PAS UN SEUL DOIGT NE SE LEVE SUR TOUT CE KAGAME FAIT ET CETTE FONDATION N'A VU QUE CE QUI SE PASSE EN RDC S'ILS NE SONT PAS EN MESURE LES VIOLATIONS DE LA MEME MANIERE PARTT ILS N'ONT QU'A SE TAIRE NOUS DES INSTITUTIONS QUI PEUVENT DIRE A TOUT LE MONDE LE MAL ET LE BIEN ET NON SEULEMENT UN CAMP C'EST INACCEPTABLE ET CELA N'EST PAS UNE CARTE DONNÉE A NOS GOUVERNEMENTS DANS LA VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME ET JE SUIS TOTALEMENT CONTRE CELA MAIS JE NE PERMETTRAI A UNE FONDATION AUX MAINS SOUILLEES DE NOS FRERES ET SOEURS DE DEFENDRE L'INDEFENDABLE, ILS M'ONT MEME COUPÉ LE SOMMEIL

Réagir

29
12
8
2
Répondre
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 24.09.2024 à 05:46
Kagame est devenu une obsession pour vous : un pays dont aucune province ne se développe correctement se réfère tout le temps à Kagame ! Ridicule

Réagir

13
6
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 24.09.2024 à 00:02
OU EST LE PROBLEME CE N'EST PAS LE GOUV QUI VA SE TRANSPORTER POUR METTRE DES RESSOURCES ET DIRIGER CES MAUDITES INSTITUTIONS QUI N'ONT DE DROIT DE L'HOMME QUE DE FACADE, QUAND CES FONDATIONS ET LEURS GOUV VONT POUR APPLAUDIR UNE ELECCTION COMME CELLE GAGNEE PAR KAGAME AVEC PLUS DE 95% DES VOIES LA FONDATION DE CE FAMEUX CLINTON N'A PAS VU CELA, CETTE FONDATION DONT LE FONDATEUR EST COMPLICE DE PLUS DE 10 MILLIONS DES CONGOLAIS ES A T ELLE UNE LECON A NOUS DIRE HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS, QUI NE CONNAIT QUE C'EST CE BILL CLINTON QUI AVAIT JURÉ DE NE PAS QUITTER LE POUVOIR EN LAISSANT KABILA PERE AU POUVOIR ASSASSINÉ 3 OU 3 JOURS AVANT SON DEPART QUELLE LECON PEUT TON RECEVOIR D'UNE FONDATIONS AUX MAINS SOUILLEES DE SANG CONGOLAIS OUI MEME SI NOS DIRIGEANTS ONT DES PROBLEMES C'EST MIEUX QUE D'AUTRES NOUS EN PARLENT PAS CETTE MAUDITE ET OBSCURE FONDATION QUI NE JOUE QU'AUX MESSES NOIRES CONTRE LA RDC

Réagir

37
11
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 23.09.2024 à 23:41
Je n comprends plus nos dirigeants vraiment, ILS veulent dirigés une gde institution comme l'ONU or on a des gdes problème unachievable dans ce pays

Réagir

20
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : révocation d’un collaborateur du gouverneur impliqué dans une affaire de sextape
left
Article précédent Rebo Tchulo convoquée par le CSAC pour « atteinte aux bonnes mœurs » dans ses opus

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Provinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"

11.05.2025, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance