Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi exige le retrait « immédiat et inconditionnel » des troupes rwandaises de la RDC

2024-09-25
25.09.2024
Economie / Afrique
2024-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/du_haut_de_la_tribune_de_onu_tshisekedi_exige_le_retrait_immediat_et_sans_condition_des_troupes_rwandaises_en_rdc.jpg -

Devant les dirigeants mondiaux réunis au siège de l’ONU à New York, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a exigé mercredi le retrait « immédiat et inconditionnel » des troupes rwandaises de son territoire. Pour lui, les négociations régionales de paix ne doivent pas occulter « l’urgence de cette action essentielle ».

Malgré les appels pressants de la communauté internationale, le Rwanda maintient toujours ses troupes dans l’Est de la RDC, où plusieurs crimes ont été commis. À l’ONU, Félix Tshisekedi a affirmé que la République démocratique du Congo s’engage activement à établir une paix durable dans l’Est du pays et à promouvoir le développement économique ainsi que le bien-être social des communautés meurtries par ce conflit armé.

 « Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire. Bien que les récentes initiatives diplomatiques telles que les pourparlers de Luanda soient encourageantes, elles ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action urgente », a-t-il déclaré.

Cependant, il a laissé entendre que la RDC ne ferme pas la porte à toute autre opportunité qui la mènera à cette paix, tout en n’aliénant pas sa souveraineté, encore moins son intégrité territoriale.

« La RDC réaffirme sa ferme volonté de garantir une paix durable. Sous mon impulsion, nous sommes résolus à poursuivre la mise en œuvre du programme DDRCS, clef de notre stratégie nationale pour désarmer, démobiliser et réintégrer les combattants, en leur offrant des opportunités économiques viables et durables, tout en stabilisant les zones touchées par les conflits », a-t-il souligné.

 Entre la RDC et le Rwanda, les relations sont très tendues depuis fin 2021, en raison du soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23. La médiation est actuellement assurée par l’Angola, qui a annoncé la signature prochaine d’un « accord de paix définitif ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3292 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.09.2024 à 14:35
Mayi ya moto etumbaka bilamba te.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.09.2024 à 10:57
Tshilombo n'a rien dit de nouveau, il n'a menacé personne, il n'a menacé aucun pays, pas de bruit des bottes . La Pax Americana tient. Mais il pouvait envoyer personne pour lire ce message ?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.09.2024 à 08:51
Sur terrain, on ne pas fort militairement à cause de la mal organisation au sommet de l'État je suis sur que Paul Kagame devant sa télé se moque de toi Tshilombo.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.09.2024 à 08:03
Tshilombo exige A qui ??? A qui il donne ces ordres ??? Et si Kagame refusait ??? A la moindre escarmouche, pains des maniocs, Universite' moderne de Bandaka, les Europeens viendront chercher du travail au LWALABA, TO KO ATTAQUER KIGALI A PARTIRE YA GOMA kiekiekiekiekiekie KOLO LOKUTA.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 26.09.2024 à 02:06
Voilà les président que tous les congolais attendaient. La RDC aux congolais et les rwandais au Rwanda. Sinon, on va se battre tout le temps. Le Rwanda à tué près de 15millions des congolais. On ne se laissera plus. La guerre sera longue et populaire. Kagame sera bientôt à la CPI. Tant que vous ne quitterez pas la RDC, vous verrez. Vous êtes des rwandais et vous déduisez avec des comptes aux noms de congolais. Chaque chose à Saint fin. Kagame est fini.

Réagir

55
26
5
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 25.09.2024 à 23:19
Il exige, mais quelle action fait il? Quels accords a t’il signé. Qui va écouter un homme sans crédibilité, devenu impopulaire même dans sa tribu. De toute façon, se rappelle t’il de ce qu’il vient de lire

Réagir

118
32
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Laurent Batumona soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour la paix en RDC
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance