MC Geek !
Les batteries increvables se font attendre, mais certains réflexes pourraient vous aider à faire durer la vôtre plus longtemps.
Temps de lecture: 3 minutes - Repéré sur The New York Times
On le sait tous, une batterie de smartphone qui se vide trop vite peut-être source d'angoisse. Et dans un monde déjà bien assez anxiogène, vous n'avez pas besoin de ça. Sauf que racheter un smartphone coûte cher et que vous n'avez pas besoin de ça non plus. Alors quoi? Vous êtes condamnés à vous promener perpétuellement avec un chargeur dans la poche ? À faire des pauses recharges tous les midis?
Peut-être pas si l'on en croit le quotidien américain The New York Times, qui a quelques conseils à nous donner pour rallonger la durée de vie de votre mobile. Ne vous attendez pas à ce que votre batterie ressuscite miraculeusement, on parle plutôt d'ici d'un bon protocole d'accompagnement vers la fin de vie, histoire d'en tirer le maximum sans avoir la sensation que vous ne pouvez pas regarder une vidéo sans épuiser votre appareil.
. Optimisation
D'abord, il y a les réflexes habituels que vous connaissez sûrement déjà. Face à l'usure naturelle d'une batterie âgée de quelques années, il peut être malin de limiter les activités énergivores, histoire de gagner quelques minutes d'autonomie par jour. On parle là de baisser la luminosité de votre écran, d'éviter les longues parties de jeux qui sollicitent le processeur, mais aussi de garder votre téléphone au frais, voire même de le passer en mode avion. À quoi bon avoir un smartphone si c'est pour ne pas l'utiliser ? Bonne question, mais attendez un peu, on n'a pas terminé.
Si vous possédez un appareil Apple ou Google, sachez qu'il existe une fonction qui fait le boulot pour vous en un seul clic. Ces modes d'économie d'énergie réduisent la luminosité, suspendent certaines activités réseau comme la sauvegarde de photos en ligne et réduisent les actions des applications. Certains d'entre eux peuvent aussi ralentir la vitesse du processeur.
2. Surveillance
Même si vous ne devez pas souvent mettre le nez dedans, ne serait-ce que parce que vous aimez l'idée d'une batterie de Schrödinger (« si je ne regarde pas, elle est en bon état »), vos téléphones vous fournissent souvent de nombreuses informations sur son état général, qui devraient aussi vous indiquer s'il est vraiment temps d'en changer. Sur iOS, vous aurez droit à des graphiques détaillant le niveau et l'activité de la batterie, mais aussi la liste des applications qui consomment le plus.
Sur Android, vous trouverez le même genre d'informations, ainsi qu'un outil qui diagnostiquera pour vous les potentiels problèmes de batterie. Le mode « Batterie adaptive» analyse les applications en arrière-plan qui consomment trop et peut faire le ménage.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 16 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 16 commentairesPolitique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?
04.10.2024, 10 commentairesPolitique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »
06.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance