Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Economie

Marché des changes : la Première ministre Suminwa engage la guerre contre la spéculation

2024-09-30
30.09.2024
2024-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/judith_suminwa_conseil_des_ministres_preside_240.jpeg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre Judith Suminwa a engagé, vendredi, le gouvernement à lutter d’urgence contre les spéculateurs qui entretiennent la surchauffe sur le marché des changes en République démocratique du Congo(RDC), mettant en mal les mesures budgétaire et monétaire, selon le compte-rendu du Conseil des ministres consulté dimanche 29 septembre 2024.

« Parmi les facteurs impactant négativement la situation économique du pays, il y a l’intensification de la spéculation sur le marché des changes, alimentée par les activités de certains bureaux de change en complicité avec des banques commerciales qui a suscité de vives inquiétudes du Conseil des ministres », a-t-on pu lire dans ce document. Mme Suminwa a ainsi lancé un appel pour lutter contre les spéculateurs qui torpillent les politiques budgétaires du gouvernement et monétaires de la Banque centrale du Congo (BCC).

« Face à une crise monétaire grandissante, la Première ministre appelle à un sursaut national pour contrer la spéculation et restaurer la confiance dans l’économie congolaise », selon le compte-rendu. Dans la mesure où, « Cette dynamique nuisible contribue à l’essor d’un marché parallèle, qui non seulement déstabilise l’économie, mais alimente également des réseaux mafieux opérant dans l’économie informelle », a-t-on encore lu dans le texte.

Pour y parvenir, Mme Suminwa a appelé à la mise en œuvre « des mesures concrètes visant à ramener les opérateurs économiques au circuit officiel ». Un délai a été décidé pour « deux semaines », afin de rendre public des propositions détaillées » en vue de marquer « un tournant décisif dans la lutte contre ces pratiques qui sapent les fondements de l’économie nationale ».

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1256 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.10.2024 à 11:58
À chacun sa guerre de survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 30.09.2024 à 02:15
Madame, il faut baisser le dollar c'est tout,ce que tu dis là ne tient pas.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 30.09.2024 à 02:15
Mediacongo, il faut donner des informations completes. Judith Suminwa voudrait que 1$ soit à combien ? Et les speculateurs le mettent à combien?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 30.09.2024 à 02:12
Vos informations vraiment. On ne sait plus s'il faut tjrs commenter ou laisser. 1$ = 2836 fc selon le taux de la BCC. Combattre la spéculation va ramener 1$ à combien?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Troïka politique : en septembre, les recettes publiques ont dépassé les dépenses (Gouvernement)
left
Article précédent Mines : le gouvernement dénonce l'inclusion du cobalt Congolais sur la liste des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 23 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance