Economie
La Première ministre Judith Suminwa a engagé, vendredi, le gouvernement à lutter d’urgence contre les spéculateurs qui entretiennent la surchauffe sur le marché des changes en République démocratique du Congo(RDC), mettant en mal les mesures budgétaire et monétaire, selon le compte-rendu du Conseil des ministres consulté dimanche 29 septembre 2024.
« Parmi les facteurs impactant négativement la situation économique du pays, il y a l’intensification de la spéculation sur le marché des changes, alimentée par les activités de certains bureaux de change en complicité avec des banques commerciales qui a suscité de vives inquiétudes du Conseil des ministres », a-t-on pu lire dans ce document. Mme Suminwa a ainsi lancé un appel pour lutter contre les spéculateurs qui torpillent les politiques budgétaires du gouvernement et monétaires de la Banque centrale du Congo (BCC).
« Face à une crise monétaire grandissante, la Première ministre appelle à un sursaut national pour contrer la spéculation et restaurer la confiance dans l’économie congolaise », selon le compte-rendu. Dans la mesure où, « Cette dynamique nuisible contribue à l’essor d’un marché parallèle, qui non seulement déstabilise l’économie, mais alimente également des réseaux mafieux opérant dans l’économie informelle », a-t-on encore lu dans le texte.
Pour y parvenir, Mme Suminwa a appelé à la mise en œuvre « des mesures concrètes visant à ramener les opérateurs économiques au circuit officiel ». Un délai a été décidé pour « deux semaines », afin de rendre public des propositions détaillées » en vue de marquer « un tournant décisif dans la lutte contre ces pratiques qui sapent les fondements de l’économie nationale ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 23 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Judith Suminwa Tuluka, Première ministre