Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Zone Maritime d’intérêt commun RDC/Angola : le ministre Molendo Sakombi et son homologue angolais ont signé les annexes de l’accord de gouvernance et de gestion

2024-10-02
02.10.2024
Politique / Afrique
2024-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/molendo_et_son_homologue_angolais_joao_manuel_goncalves_lourenco.jpg -

Le gouvernement congolais, par l’entremise du ministre des hydrocarbures, Molendo Sakombi, et le gouvernement angolais, représenté par son ministre des ressources minérales, pétrole et gaz, ont signé, ce mercredi 02 octobre à Luanda (Angola), en marge de la 5e édition de la conférence « Angola Pétrole et Gaz », les annexes de l’accord de gouvernance et gestion de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC), en présence du président angolais, Joao Manuel Goncalves Lourenço.

Parallèlement, le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et son homologue angolaise, Vera Esperança dos Santos Daves da Costa, ont signé le règlement de la commission de supervision du compte commun de la ZIC et de l’accord de partage des revenus et respect des obligations fiscales relatives à la ZIC.

Tout en louant le leadership du développement impulsé par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre des hydrocarbures, Molendo Sakombi, a fait savoir que la ratification de ces accords relève de la compétence des chefs d’État congolais et angolais. Ainsi, les actes posés en ce jour par lui et son homologue des finances restent très déterminants pour les économies congolaise et angolaise, avec un impact positif sur le budget national des deux États.

Ces dernières années, la RDC et l’Angola ont multiplié les rencontres pour tenter d’aboutir à la mise en œuvre de la ZIC, dont l’accord remonte à 2007. Après plusieurs rencontres bilatérales , c’est finalement le jeudi 13 juillet 2023, à Kinshasa, que les deux pays avaient signé un protocole d’accord sur l’exploitation et la production effective d’hydrocarbures dans la ZIC. Cet accord a pour objectif principal « l’exploitation commune des hydrocarbures sans porter préjudice de la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays ».


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 492 jours
La vraie question c'est la délimitation des frontières maritimes entre l'Angola et la RDC. Jusque là, l'Angola roule la RDC dans la farine en lui promettant des miettes dont on n'a pas vu un seul dollar depuis 2007 qu'on parle de ces zones d'intérêt commun. La RDC est vraiment faible vis-à-vis de ses voisins pour faire valoir ses droits.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance