Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Argentine : la dépouille de Maradona transférée dans un mausolée public

2024-10-03
03.10.2024
2024-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/diego_maradona_depouille_2400.jpg

La justice argentine a autorisé le transfert de la dépouille de Diego Maradona, l’une des plus grandes légendes du football mondial, vers un mausolée public en construction à Buenos Aires.

Actuellement enterré au cimetière privé Jardín de Bella Vista, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, le corps de Maradona devrait prochainement rejoindre un lieu plus accessible à ses admirateurs.

Le tribunal de San Isidro, en banlieue de Buenos Aires, a rendu cette décision à la demande des cinq enfants de Maradona. Le vainqueur de la Coupe du Monde 1986 est décédé en novembre 2020 à l'âge de 60 ans, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le monde du football et au-delà. Ce transfert symbolique vise à permettre au public de rendre hommage à cette figure emblématique de l'Argentine.

Le projet du mausolée, baptisé "M10 Memorial", a été dévoilé en 2023 lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs membres de la famille Maradona. Ce panthéon est actuellement en cours de construction dans le prestigieux quartier de Puerto Madero, au cœur de Buenos Aires. Le lieu sera conçu pour accueillir les fans souhaitant honorer la mémoire de l’ancien numéro 10 de l’équipe nationale argentine.

Le tribunal a justifié son autorisation par des "raisons humanitaires et émotionnelles", mais a laissé à la famille la décision du moment exact du transfert. Cette mesure intervient dans un contexte où la sécurité était un enjeu majeur. « Nous avons toujours su que sa place était parmi les gens, mais nous comprenions aussi que toutes les garanties de sécurité étaient une priorité », a expliqué Dalma Maradona, l’une des filles du champion, sur ses réseaux sociaux.

Si l’idée du transfert semble emporter l’adhésion générale, certaines voix restent toutefois mesurées. « Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur cette question. Mais ce qui m'importe le plus, c'est que la famille soit satisfaite de cette décision. Si ses filles ont insisté pour que cela se fasse, j'en suis heureux », confie Sebastian Goldberg, un étudiant de La Plata. « Quelle que soit la décision prise pour que M. Diego Armando Maradona repose en paix, j'en suis heureux. »

Parallèlement à ce projet, huit personnes, dont des médecins et des infirmiers, devront bientôt répondre devant la justice de leur rôle présumé dans la mort de Maradona. Ils sont accusés de négligence ayant conduit à l'arrêt cardiorespiratoire fatal du footballeur, une affaire qui a bouleversé l’Argentine et ses millions de fans à travers le monde.

Avec ce mausolée, l'Argentine se prépare à offrir à Diego Maradona une ultime demeure à la hauteur de sa renommée, où ceux qui l’ont admiré pourront perpétuer son souvenir.

 

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boxe : Ferdinand Luyoyo nommé président intérimaire de l’IBA Afrique
left
Article précédent Boxe : Ferdinand Luyoyo nommé président intérimaire de l’IBA Afrique

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance