Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Jean-Pierre Bemba exige des mesures strictes contre les responsables de naufrages fluviaux

2024-10-04
04.10.2024
2024-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/jean_pierre_bemba_min_des_transports_4_oct_2024.jpg -

Face à la multiplication des tragédies sur les voies navigables de la République Démocratique du Congo (RDC), le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba a rappelé l’urgence d’agir contre les commissaires fluviaux et les propriétaires d’embarcations impliqués dans des incidents mortels. À travers une correspondance adressée au secrétaire général de son ministère, il a insisté sur la mise en œuvre de mesures strictes pour garantir la sécurité des passagers.

« Comme mentionné dans mes précédentes correspondances, il est crucial de prendre des mesures strictes à l’encontre de tous les commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières impliqués dans ces tragédies », a écrit le vice-premier ministre.

Le vice-premier ministre a insisté sur les conséquences dévastatrices de ces incidents pour la population congolaise, notamment en matière de perte de vies humaines. Il a ainsi exhorté à des actions concrètes et immédiates pour renforcer la sécurité sur les voies navigables.

« Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection », a-t-il ajouté.

Ce rappel fait écho à la situation alarmante que traverse le pays, avec une série de naufrages observés ces derniers mois. Le vice-premier ministre a également rappelé que le ministre de la Justice et garde des Sceaux a été saisi de cette situation, afin de prendre des mesures légales contre les responsables.

Le drame sur le lac Kivu

Le naufrage du bateau MV Merdi, survenu ce jeudi, a entraîné la mort de plusieurs passagers et laissé d’autres personnes portées disparues. Le bateau, en provenance de Minova (Sud-Kivu) et en direction de Goma, s’est renversé près du port de Kituku, dans la commune de Karisimbi. Cet accident fait suite à une longue série de tragédies fluviales, révélant les défaillances en matière de sécurité maritime dans le pays.

Les autorités provinciales ont d’ores et déjà lancé des opérations de recherche pour retrouver les disparus et fournir une aide aux survivants. 

CTMAMPUYA
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 516 jours
Tu ferais mieux de démissionner parce que ceci dénote d'une irresponsabilité.

Réagir

1
Répondre
Il y a 516 jours
Les gouvernements précédents ont donné les mêmes instructions après ce genre d'accident. Résultats: d'autres naufrages chaque année au fleuve, dans nos cours d'eau et lacs. Ah , la RDC!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Perception des redevances de droits d'auteur à la SOCODA : Nyoka Longo met en garde contre les documents falsifiés
left
Article précédent Genève : la RDC réaffirme son engagement en faveur des droits humains et du multilatéralisme

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance