
Provinces
De présumés ADF ont signé une incursion dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre 2024 dans la localité de Otomabere, le long de la Route Nationale numéro 4 (RN4), axe Komanda - Luna, au sud du centre de Komanda, chefferie des Walese-Vonkutu.
D'après Christophe Munyanderu, activiste des droits de l'homme habitant le territoire d'Irumu, cet acte rebelle qui a coûté la vie à 5 civils dont une femme et un bébé, serait commis par des présumés combattants ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF).
N'eût-été l'intervention des militaires FARDC-UPDF actifs dans la région, le bilan serait plus lourd, renchérit-il, ajoutant qu'outre les dégâts humains, une maison et une moto ont été incendiées par ces hommes en armes.
" La situation pourrait s'empirer n'eût-été l'intervention des militaires engagés dans les opérations Shujaa. Car l'ennemi a ciblé le quartier le plus peuplé... ", a-t-il précisé.
La nouvelle exaction rebelle contre les civils devra interpeller les coordonnateurs de ces deux armées de lancer des patrouilles de combat contre ces tueurs, surtout qu'ils ne sont pas loin des habitations, soulignent des sources locales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance