Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Irumu : 5 morts dont une femme et un bébé dans une attaque des présumés ADF à Otomabere

2024-10-05
05.10.2024
Société
2024-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/irumu_ituri_attaque_adf_otomabere_oct_2024.jpg -

De présumés ADF ont signé une incursion dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre 2024 dans la localité de Otomabere, le long de la Route Nationale numéro 4 (RN4), axe Komanda - Luna, au sud du centre de Komanda, chefferie des Walese-Vonkutu.

D'après Christophe Munyanderu, activiste des droits de l'homme habitant le territoire d'Irumu, cet acte rebelle qui a coûté la vie à 5 civils dont une femme et un bébé, serait commis par des présumés combattants ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF).

N'eût-été l'intervention des militaires FARDC-UPDF actifs dans la région, le bilan serait plus lourd, renchérit-il, ajoutant qu'outre les dégâts humains, une maison et une moto ont été incendiées par ces hommes en armes.

" La situation pourrait s'empirer n'eût-été l'intervention des militaires engagés dans les opérations Shujaa. Car l'ennemi a ciblé le quartier le plus peuplé... ", a-t-il précisé.

La nouvelle exaction rebelle contre les civils devra interpeller les coordonnateurs de ces deux armées de lancer des patrouilles de combat contre ces tueurs, surtout qu'ils ne sont pas loin des habitations, soulignent des sources locales.

 

RLK/Correspondant en Ituri
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 499 jours
Mon Dieu ! Est ce que ce pays est encore géré. Tout ceci c’est à cause de la constitution Je m'adresse à l'équipe dirigeante. SVP prenez même une seconde pour réfléchir sur les problèmes que traverse le pays et demander conseil sur les solutions à apporter. Tuez ou enfermer vos compatriotes qui qui pourtant vous apportent quelques pistes de solution ne feront qu’empirer les choses. Nous avons appris l’histoire de Hitler, Staline et chez nous Mobutu .A bon entendeur salut !

Réagir

3
Répondre
Il y a 499 jours
Il faut mettre fin à la collaboration avec l'armée ugandaise dans cette zone pour avoir la paix en ituri le Congo est vendu par ses propres autorités, incompétent, incohérent

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance