
Société
Ayant atterri autour de 11 h de ce dimanche, 06 octobre 2024, à l’Aéroport international de la Loano de la ville de Lubumbashi et, accueilli en pompe, non seulement par les Autorités politiques, judiciaires et militaires, mais aussi les milliers de Katangais, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, n’a pas dérogé à son rythme de travail.
Sans aucune minute de repos, il a réussi à présider, en début d’après-midi, la toute première séance de travail avec les Autorités du secteur de la justice. Dans ces échanges, le Patron de la justice a révélé les objectifs de sa mission dans la ville de Lubumbashi avant de rappeler à l’ordre tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se compromettent dans l’exercice de leurs fonctions.

Devant ses interlocuteurs, il a dit qu’il vient, de prime à bord, dans le cadre de sa mission de l’amélioration des conditions de vie carcérale tout en se rendant compte du processus de désengorgement des prisons qui a été lancé, des instructions données lors du dernier face à face avec les Responsables de prisons; le lancement de travaux de réhabilitation et construction des prisons ainsi que des maisons d’arrêt; un échange franc avec les responsables des Églises et Associations dans le cadre de la vulgarisation des réformes amorcées dans ce secteur. À ceci, il faut ajouter la poursuite des consultations populaires dans le cadre des états généraux de la justice. D’autres tâches seront également exécutées durant cette mission dans cet espace du pays.

Rappelons par ailleurs qu’il s’agit de la première mission du Garde des Sceaux à l’intérieur du pays depuis le rétablissement parfait de sa santé après avoir été testé positif au poison causé par des ennemis du changement et de la thérapie rigoureuse qu’il impulse dans le secteur de la justice congolaise autrefois diagnostiquée de malade par le Magistrat suprême, Felix-Antoine TSHISEKEDI qui tient à avoir une justice juste, distributive, impartiale et équitable. Une justice qui élève effectivement une nation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance