
Provinces
Les sénateurs membres du parti politique Ensemble pour la République condamnent la tentative de judiciarisation à des fins politiques des œuvres sociales de leur leader, Moïse Katumbi, consistant à réhabiliter l'hôpital et la piste d'aviation qui y est rattachée dans la localité de Mulonde, située dans le Territoire de Pweto dans la province du Haut-Katanga.
Dans leur déclaration rendue publique ce lundi 7 octobre, ces sénateurs indiquent “qu’on ne peut accepter le fait que l'action d'un citoyen, dont la seule motivation est de pallier la défaillance de l'État pour soulager la population et répondre à ses besoins primaires, soit criminalisée”.
À cette occasion, ils ont par ailleurs, exprimer leur soutien à toute initiative visant la cohésion nationale en RDC.
“Face à cette situation, qui ne fait qu'attiser les tensions, nous, sénateurs de l'opposition, membres d'Ensemble : appelons à l'arrêt de toute pratique tendant à faire régresser l'État de droit à travers le musellement systématique de l'opposition et de toute voix dissidente; soutenons, à l'inverse, toute initiative visant à renforcer la cohésion nationale dont notre pays, profondément divisé et en guerre dans sa partie Est, a le plus grand besoin”, lit-on dans cette déclaration signé par les sénateurs Salomon Kalonda, Christine Mwando et Norbert Naweji.
Selon le document publié par l'Autorité de régulation de l'aviation civile en RDC, l'opposant Moïse Katumbi risque 5 à 10 ans de prison pour la réhabilitation de la piste d'aviation de Mulonde sans informer au préalable les autorités compétentes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance