Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Réhabilitation de la piste de Mulonde: les sénateurs d'Ensemble pour la République condamnent la tentative de judiciarisation à des fins politiques

2024-10-07
07.10.2024
Politique
2024-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/kalonda_salomon_idi_senateur_ensemble.jpg -

Les sénateurs membres du parti politique Ensemble pour la République condamnent la tentative de judiciarisation à des fins politiques des œuvres sociales de leur leader, Moïse Katumbi, consistant à réhabiliter l'hôpital et la piste d'aviation qui y est rattachée dans la localité de Mulonde, située dans le Territoire de Pweto dans la province du Haut-Katanga.

Dans leur déclaration rendue publique ce lundi 7 octobre, ces sénateurs indiquent “qu’on ne peut accepter le fait que l'action d'un citoyen, dont la seule motivation est de pallier la défaillance de l'État pour soulager la population et répondre à ses besoins primaires, soit criminalisée”.

À cette occasion, ils ont par ailleurs, exprimer leur soutien à toute initiative visant la cohésion nationale en RDC.

“Face à cette situation, qui ne fait qu'attiser les tensions, nous, sénateurs de l'opposition, membres d'Ensemble : appelons à l'arrêt de toute pratique tendant à faire régresser l'État de droit à travers le musellement systématique de l'opposition et de toute voix dissidente; soutenons, à l'inverse, toute initiative visant à renforcer la cohésion nationale dont notre pays, profondément divisé et en guerre dans sa partie Est, a le plus grand besoin”, lit-on dans cette déclaration signé par les sénateurs Salomon Kalonda, Christine Mwando et Norbert Naweji.

Selon le document publié par l'Autorité de régulation de l'aviation civile en RDC, l'opposant Moïse Katumbi risque 5 à 10 ans de prison pour la réhabilitation de la piste d'aviation de Mulonde sans informer au préalable les autorités compétentes.

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 502 jours
Le problème est très simple. Qui respecte la loi et qui obrserse la loi. Quand en RDC on doit respecter la loi et violer la loi. Respecter la loi veut dire, laisser pourrir les choses vitales parceque la loi l'interdit. Violer la loi veut veut dire aller au delois de la loi, pour l'intérêt général. En terme simple, l'état congolais est capable d'instituer une école maternelle gratuite ? Absolument non en dehors de la démagogie. L'état congolais n'est pas en mesure, n'a pas d'argent pour tout faire faire, pas même en Occident. Mais si un congolais veut supplier à défaillance de l'état. Il revient à l'état de prendre conscience de son incapacité et d'accompagner le privé. L'Occident évolue ainsi.

Réagir

4
Répondre
Il y a 502 jours
Sa tete ne fonctionne pas ce petit bonhomme garcon de course de Soriano alias le zambien. Maintenant on va demande de vous enlever ton immunite au senat tu vas crier acharnement. Malade

Réagir

44
14
9
1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance