Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Marche des élèves étouffée à Matadi : la justice militaire appelée à s'impliquer, une audience foraine fixée ce mardi

2024-10-08
08.10.2024
2024-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/eleves_manif_a_matadi_kongo_central_240.jpg -

Des élèves manifestent contre la grève des enseignants devant le gouvernorat du Kongo-Central

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, condamne les incidents survenus lundi 7 octobre dernier à Matadi, lors d'une marche des élèves du secteur public contre la grève des enseignants. Une manifestation pacifique dispersée par des coups de feu de la police.

Dans son message du 7 octobre, alors qu'il est en mission d'itinérance dans le territoire de Songololo, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi condamne cet incident malheureux. Pourtant, les élèves ne revendiquaient que leur droit le plus légitime, celui de bénéficier de l'éducation à travers les enseignants à l'école.

Le chef de l'exécutif provincial recommande à la justice militaire de se saisir du dossier pour établir les responsabilités, et appelle la population au calme.

Pour lui, cet incident a occasionné un grave traumatisme et une panique généralisée dans le chef desdits écoliers ainsi que de la population.

Signalons que le Conseil local de sécurité s’est réuni en urgence dans la soirée pour statuer sur la situation. Il a été décidé de mettre à la disposition de la justice des policiers hauteurs de ces actes et une audience foraine est prévue mardi 8 octobre à la Cour militaire de Matadi.


Lire, ci-dessous, le message du gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo

 

Delvard Mwimbi (Correspondant à Kongo-central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES OUEVRES DE LA REPUBLIQUE BANANIERE DE KABEYA KAMWANGA AVEC SON CHEF MR A LA MOINDRE ESCARMOUCHE PIGEON VOYAGEUR. MAWA

Réagir

2
Répondre
Par ton communiqué, je constate que ce que la vidéo montre, ç'est vraiment autre chose. Voilà encore un médiocre en gestation à la tête d’une province, cerveau d’insecte franchement Nous voyons deux hommes en tenue civile armés des armes automatiques, qui tirent soi-disant en l'air et accompagnés des policiers bien identifiés + un haut gradé de la police au premier rang, qui les encourage

Réagir

1
Répondre
Par ton communiqué, je constate que ce que la vidéo montre, ç'est vraiment autre chose. Voilà encore un médiocre en gestation à la tête d’une province, cerveau d’insecte franchement Nous voyons deux hommes en tenue civile armés des armes automatiques, qui tirent soi-disant en l'air et accompagnés des policiers bien identifiés + un haut gradé de la police au premier rang, qui les encourage

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Début des travaux des routes petit Kasai-Bulungu-Vanga et Batshamba-Gungu au Kwilu
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance