
Provinces
Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, condamne les incidents survenus lundi 7 octobre dernier à Matadi, lors d'une marche des élèves du secteur public contre la grève des enseignants. Une manifestation pacifique dispersée par des coups de feu de la police.
Dans son message du 7 octobre, alors qu'il est en mission d'itinérance dans le territoire de Songololo, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi condamne cet incident malheureux. Pourtant, les élèves ne revendiquaient que leur droit le plus légitime, celui de bénéficier de l'éducation à travers les enseignants à l'école.
Le chef de l'exécutif provincial recommande à la justice militaire de se saisir du dossier pour établir les responsabilités, et appelle la population au calme.
Pour lui, cet incident a occasionné un grave traumatisme et une panique généralisée dans le chef desdits écoliers ainsi que de la population.
Signalons que le Conseil local de sécurité s’est réuni en urgence dans la soirée pour statuer sur la situation. Il a été décidé de mettre à la disposition de la justice des policiers hauteurs de ces actes et une audience foraine est prévue mardi 8 octobre à la Cour militaire de Matadi.
Lire, ci-dessous, le message du gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des élèves manifestent contre la grève des enseignants devant le gouvernorat du Kongo-Central