Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dossier forage : l'Assemblée nationale appelée à lever les immunités de Nicolas Kazadi

2024-10-10
10.10.2024
2024-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/nicolas_kazadi_ass_nationale_24.jpeg -

Nicolas Kazadi

Dans un mémorandum adressé au président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, dont une copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce jeudi 10 octobre 2024, le panel des experts de la société civile demande aux députés nationaux de lever les immunités de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances cité avec insistance dans le dossier de détournement des fonds destinés à l'achat des lampadaires et à la construction des forages.

Ces experts s'étonnent qu'aucune procédure judiciaire n'a été engagée contre l'ex-ministre des Finances.

« Alors qu’aucune poursuite n’a été engagée contre l’honorable Nicolas Kazadi, d’autres personnalités ont été jugées publiquement sur de simples soupçons dans le cadre du projet des 100 jours. Pourquoi cette protection pour certains et cette exposition pour d’autres ? », s’interroge le panel des experts de la société civile.

À en croire cette structure, l'impunité envers Nicolas Kazadi jette l'opprobre sur toute une nation, y compris ces institutions destinées à prôner la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Ils promettent d'entreprendre d'autres démarches afin que ce dernier puisse répondre pleinement de ces actes devant son juge naturel.

 

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 495 jours
Pour une justice distributive, Nicolas Kazadi doit répondre des faits lui imputés malgré qu’il jouis de la présomption d’innocence.

Réagir

2
Répondre
Il y a 495 jours
La poursuite par la justice a l'encontre de Nicolas KAZADI sera du bleuf ! Il a voler l'argent en intelligence avec la famille qui dirige le pays. il ne sera pas poursuivi et meme si il est poursuivi ca sera de la pire distraction.

Réagir

1
Répondre
Il y a 495 jours
Les députés de quelle législature ? Peut être quelques députés de l'opposition, tout le reste sont des djaleloliste, ils ont déjà reçu l'ordre du chef voleur, qui va faire quoi ? Est-ce que KAZADI a mangé l'argent seul ? Tshisekedi, nyakeru et consorts sont dans le panier,raison pour laquelle il est protégé. Les GBANDA sont fini en exile, vous allez subir le même traitement.

Réagir

1
Répondre
Il y a 496 jours
Pour Kamerehe Tshilombo s'était prononcé après sa condamnation. À Goma il va déclarer de croire à l'honnêteté de Kamerehe et de pouvoir servir encore la pays. Nous connaissons la suite de ce feuilleton. Mais l'argent jusqu'à nos jours personne ne connaît son destin et destiné. Pour Kazadi, Tshilombo est intervenu en amont. Nous parlant de nuire à la réputation d'une personne de grande compétence et moralité et sa famille. Selon nous, les congolais vont assister à un autre théâtre, dont le coupable sera le magistrat, et l'argent disparu.

Réagir

42
11
3
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance