Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

2024-10-13
13.10.2024
2024-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/revision_constitutionnelle_augustin_kabuya_capitaine_abandonne_par_l_union_sacree.jpg -

Dans une note circulaire datée du 10 octobre 2024, le secrétaire général et président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) mobilise les instances de son parti pour une campagne de sensibilisation en faveur de la révision de la constitution. Celui qui est aussi membre du présidium de l’Union sacrée de la nation semble ne pas bénéficier du soutien des autres formations membres de la plateforme présidentielle.

Le secrétaire général de l’UDPS a concrétisé sa promesse faite il y a deux semaines, d’initier une campagne de sensibilisation pour la révision constitutionnelle. Dans sa note circulaire, il rappelle que l’UDPS avait boycotté le référendum pour le vote de la constitution du 18 février 2006 et que celle-ci « a démontré ses limites dans l’exercice du pouvoir public ».

Soutenant qu’ « elle est appelée à évoluer pour une adaptation correcte à la gestion politique et au progrès de la société congolaise », Augustin Kabuya a paraphrasé de propos du fondateur de l’UDPS, feu Étienne Tshisekedi au sujet de la constitution.

Ces propos sont: « Si le peuple nous fait confiance, une fois l’UDPS au pouvoir, nous reviendrons sur cette constitution en l’adaptant aux réalités congolaises…».

À cet effet, a poursuivi Augustin Kabuya dans sa note circulaire aux présidents fédéraux, présidents sectionnaires et aux présidents cellulaires, « nous invitons, à partir de ce jour, chacun dans son ressort, à mobiliser et à conscientiser la base du parti, afin d’imprégner aux militants le bien-fondé de la mise en œuvre du processus de révision de la constitution en vigueur selon les normes prévues par cette dernière ».

Kamerhe, Bahati et Bemba devant un dilemme

À l’Union sacrée de la nation, c’est le silence radio. En effet, tous les partis politiques de la coalition au pouvoir et leurs leaders ne disent mot au sujet de la révision constitutionnelle voulue et réclamée par l’UDPS.

Une certaine opinion estime que l’UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC/A de Modeste Bahati et le MLC de Jean-Pierre Bemba notamment sont dans une position délicate, mieux devant un dilemme. Ces leaders qui sont considérés à tort ou à raison comme lorgnant sur le fauteuil présidentiel en 2028 au terme du second mandat constitutionnel du président Félix Tshisekedi seront tôt ou tard appelés à prendre position contre ou pour la révision constitutionnelle dans la forme et les conditions voulues par l’UDPS.

Sinon, redoutent des analystes, ils seront poussés à quitter les fonctions qu’ils occupent dans les institutions du pays dont le premier à la tête de l’Assemblée nationale, le second à la deuxième vice-présidence du Sénat et le dernier au ministère des Transports et voies de communication.

Au-delà de ces trois leaders, c’est la loyauté au chef de l’État tant clamée et réitérée par les sociétaires de l’USN qui est en rude épreuve, sachant qu’on est encore au début du second mandat et que 2028 ce n’est pas dans deux ou trois jours.

Pour l’instant, le débat n’étant pas encore porté au niveau institutionnel, à savoir le gouvernement et l’Assemblée nationale, Augustin Kabuya est seul au front pour réaliser ce projet qu’il présente décrit comme relevant du testament politique de Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

 

Pami Halele
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 490 jours
Étienne Tshisekedi à dit aussi : LE PEUPLE D'ABORD Commençons même par ça VOUS N'OPEREZ PAS DANS LE NOIR LE PEUPLE EST EN TRAIN DE VOUS VOIR

Réagir

18
10
9
Répondre
LES 7 ANGWALIMAS DE LA REPUBLIQUE DE TSHILEJELU

Réagir

33
3
Répondre
Il y a 491 jours
Kabuya est une tête brûlée, le fou du roi. Et puis, même si Tshisekedi le père l'a dit, est ce que sa parole est une parole d'évangile ?

Réagir

47
11
Répondre
Il y a 491 jours
Kiekiekiekiekiekie sur cette photo il ne manque que Tshilombo, tous me semble anormaux, tous. Regardez bien. Ils sont tous comme des escape's de CNPP. Meme Etienne Tshisekedi n'est pas tranquile de savoire que le pays est dans les mains de Tshilombo et Kabuya. JP BEMBA dirige' par Kabuya kiekiekiekiekiekie ATA BOZOBA YANGO. Physiquement tous les 6 sont anormaux. Une des emission de CML13 avec NONO NKURU un monsieur avait un adage Chinois qu'une personne avec le LIKOSI comme Kabuya ne peut pas faire la politique.

Réagir

47
5
2
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance