Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’UE insiste : « il n’y a pas de solution militaire au conflit » dans l’est de la RDC

2024-10-22
22.10.2024
Provinces
2024-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/jutta_urpilainen_ue_22_oct_2024.jpg -

L’Union européenne (UE) a réitéré lundi 21 octobre son soutien aux initiatives diplomatiques menées par les dirigeants régionaux, notamment le président angolais João Lourenço, pour instaurer la paix dans l’est de la RDC, région en proie à de violents affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise (RDF).

La commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, qui s’est entretenue avec la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, à Bruxelles, a insisté qu’ « il n’y a pas de solution militaire » à cette crise sécuritaire qui a entraîné le déplacement de plus de 7 millions de personnes.

« C’était un plaisir de rencontrer la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa pour la première fois. Nous avons discuté de la situation régionale, en particulier des nouvelles flambées de violence dans l’est de la RDC. J’ai réaffirmé le soutien de la RDC au processus de paix en cours. Il n’y a pas de solution militaire au conflit », a-t-elle déclaré.

En dépit du cessez-le-feu négocié par l’Angola, des affrontements sont toujours signalés au Nord-Kivu. Dans une déclaration faite lundi, l’armée congolaise a annoncé avoir réussi à déloger « les rebelles M23-RDF » du village de Kalembe.

 « Suite à une opération décisive, les FARDC ont repris le contrôle total de la zone, infligeant de lourdes pertes au M23-RDF, dont la majorité des éléments se sont repliés vers Masisi. Les FARDC restent vigilantes pour garantir la sécurité de la région et prévenir toute menace future », a indiqué le porte-parole des forces armées de la RDC.

Par ailleurs, Jutta Urpilainen et Judith Suminwa ont discuté également du déploiement en RDC de Global Gateway, la stratégie européenne visant notamment à mobiliser le secteur privé pour accélérer les transitions numérique, énergétique et écologique. Un accent a été mis sur la coopération sur les premières premières critiques et le projet du corridor de Lobito.

L’Union européenne (UE) se classe au cinquième rang des partenaires commerciaux de la République démocratique du Congo (RDC), représentant 4,8 % du commerce total du pays, en 2023, derrière la Chine (34 %), l’Afrique du Sud (8,6 %), les Émirats arabes unis (7 %) et la Tanzanie (5,5 %). En termes d’importations, l’UE se classe au quatrième rang. Cependant, elle se classe au dixième rang en termes de destinations d’exportation, représentant moins de 1 % d’exportations totales de la RDC.

En 2023, l’UE et la RDC ont enregistré un volume d’échanges total de 3,3 milliards d’euros. Les importations de l’UE en provenance de la RDC se sont élevées à 1,7 milliard d’euros, ce qui représente une augmentation de 14,4 % en moyenne par an entre 2019 et 2023, tandis que les exportations ont atteint 1,5 milliard d’euros, soit une augmentation de 11,4 % durant la même période.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 485 jours
EYOMA KAKA ! Le colonel NDALA MAMADOU et MBUNZA MABE ont pu hier, pourquoi ne sommes-nous pas capables aujourd'hui ? ca reste donc un problème de volonté politique.

Réagir

4
Répondre
Il y a 485 jours
Parce que l'UE veut que nous puissions à terme avoir les mains liées par RWANDA ( avec ses valets dont le M23 ) qui sert bien leurs intérêts. Nous sommes 100 M de vies humaines et pays riche , nous sommes bien capable de mettre à genou un maigrichon de RWANDA(13 Millions d'habitants). C'est problème de volonté politique, de naissance d'un type d'homme nouveau désintéressé ( en abandonnant la cupidité) qui a l'abnégation . Ainsi notre armée aura les moyens et les hommes qu'il faut pour mettre un terme à cette guerre. DEBOOUT CONGOLAIS.

Réagir

2
Répondre
Il y a 486 jours
Comment une personne quitte des millions des kilomètres pour dire qu’il n'ya pas des solutions si le Congo défende son territoire Que sait elle de tous ça ? Qui sont impliqué ? #FreeLordMbongo

Réagir

8
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 487 jours
Le mensonge c'est comme la drogue, pire que la drogue et l'alcoolisme. Un pays qui accepte un Président menteur est un pays foutu pour des générations.

Réagir

6
2
1
Répondre
Il y a 487 jours
Lorsque les congolais réaliseront qu'ils sont tellement manipulés par la fameuse communauté dite internationale, alors ils se prendront en charge et ce sera la fin de l' esclavagisme congolais.

Réagir

3
3
1
Répondre
Il y a 487 jours
Idiote! Tu imposés cela à qui? La RDC est-il le pays de ton père ? 15 millions des morts et vous ne sanctionne pas le Rwanda ? Congolais, réveillez-vous et prenons tous les armes. Jeune, vieux, réfugié, pasteur, feticheur, prenons les armes et battons-nous comme les chinois se sont battus pour libérer leurs terres. Aujourd'hui, le Japon tremble. Félix, arrête ces accords puisque la solution est militaire Il faut attaquer également le Rwanda. Que tous les congolais de partout viennent combattre. Nous sommes 120millions et ces 10millions de rwandais ne nous ferons rien.

Réagir

26
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 487 jours
Oh que si !!! arrêtez de nous obliger à céder aux caprices du rwanda. seule, la guerre et le départ de Kagamé, pion majeur des occidentaux contre la balkanisation de la RDC, ramenera la paix dans la sous-région.

Réagir

8
2
1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance