
Provinces
Un groupe des conseillers communaux ont pris d’assaut, jeudi, le bâtiment administratif pour revendiquer leurs émoluments, au cours d’un sit-in organisé à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP ce vendredi 25 octobre 2024.
« (…) Nous sommes dépourvus de tout moyen susceptible de nous permettre de nous acquitter de nos obligations conditionnelles depuis 10 mois d’installation (…) », a fustigé le porte-parole des manifestants, M. Benoit Belangenyi Tshikele.
Et de relever : « (…) Aucun émolument nous a été versé à ce jour, moins encore les frais de fonctionnement à nos organes (…) », a déclaré
M. Benoit Belangenyi qui a traduit les exaspérations de ses collègues de 5 municipalités de Kananga.
Il a dit ne pas s’expliquer le silence de l’exécutif provincial aux directives du ministère de tutelle concernant la prise en charge effective des conseillers municipaux.
« C’est surprenant sur tous les plans et on ne comprend rien des émoluments, des frais de fonctionnement et même de l’octroi d’un cadre approprié de travail », s’est-il plaint.
Selon lui, on en est arrivé là après avoir perdu tout espoir de servir un jour nos électeurs et la collectivité.
« Notre sit-in prendra 6 jours, même la nuit, afin de réclamer nos droits les plus légitimes », a insisté le porte-parole des conseillers municipaux de cette ville.
Sur des calicots affichés devant le bâtiment administratif, ces conseillers ont réclamé « le paiement de 10 mois d’émoluments, l’amélioration des conditions socio-professionnelles, l’acquisition de cadre de travail« pour se mettre à l’abri de l’humiliation de prester sous les manguiers et autres arbres à Kananga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 14 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006
18.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance