Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)

2024-10-30
30.10.2024
2024-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/vital_kamerhe_pres_ass_nationale_242.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Lors d’une plénière qui s’est tenue ce mardi 29 octobre 2024, l’Assemblée nationale a pris connaissance de rapports accablants concernant la reddition des comptes 2023. La commission ECOFIN a mis en lumière des “dépassements budgétaires incroyables”, révélant des dépenses d’urgence excessives et des dettes non certifiées s’élevant à 450 milliards de dollars, alors que le Programme de Développement Local (PDL-145T) ne recevrait que 89 milliards de dollars, soit 6 % des besoins.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a exprimé de vives inquiétudes face à ces chiffres.

“Lorsque l’on affirme que le PDL-145T ne reçoit que 89 milliards de dollars, alors que les dettes non certifiées atteignent 450 milliards de dollars, nous nous interrogeons sur les priorités de l’État congolais. Le gouvernement semble privilégier les intérêts d’un petit groupe au détriment du bien commun”, a-t-il déclaré.

La situation a conduit l’Assemblée nationale à mettre en place une commission d’enquête pour établir les responsabilités individuelles concernant les irrégularités financières constatées. Cette commission visera à identifier les responsables des dysfonctionnements et à proposer des mesures pour éviter leur récurrence. Kamerhe a souligné l’importance de définir des responsabilités à différents niveaux. 

D’autres députés ont soulevé des préoccupations concernant la situation de Kinshasa. Le député She Okitundu a dénoncé la saleté et le désordre dans la ville, qualifiée de l’une des plus sales du continent. Il a exprimé son indignation face à une certaine résignation face à ces problèmes. En réponse, Kamerhe a également souligné que le chaos observé dans la capitale n’était « pas normal ».

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 473 jours
Que du Théâtre ! il est de la même troupe Le peuple congolais en a marre et c'est tout.

Réagir

1
Répondre
Il y a 474 jours
Moi je pense que ta réflexion est noble, il faut que des vrais parlementaires essaient de prendre les choses à main, trop c'est trop, chaque vient seulement pour voler, ça ne doit pas continuer comme ça.

Réagir

15
Répondre
Il y a 474 jours
La situation a conduit l’Assemblée nationale à mettre en place une commission d’enquête pour établir les responsabilités individuelles concernant les irrégularités financières constatées: NOUS ESPERONS QUE CE N'EST UN SLOGAN OU UN VOEU PIEU CAR CECI EST INACCEPTABLE POUR UN POUVOIR AYANT COMME SLOGAN LE PEUPLE D'ABORD, NOUS VOULONS QUE LE PDT, LE PM ET LE MIN DE LA JUSTICE SE PENCHE SUR CE DETOURNEMENT QUI EST VRAIMENT REVOLTANT ET QUE LES RESPONSABILITES SOIENT ETABLIES ET RECUPERER CET ARGENT SINON ON CONCLURA COMME LE PRESIDENT KAMERHE CECI NE DOIT S'ARRETER A DES MESURES POUR AMELIORER LE FUTUR MAIS RECUPERER L'ARGENT

Réagir

14
Répondre
Il y a 474 jours
Kamhere joue sa carte maintenant. Il va rendre la monnaie de sa pièce á Fatshi,les mois de prison qu'il a passés á Makala, Félix va les payer Il n'y aura plus de corruption au Parlement , le temps de Mboso est passé,il ne va plus rien cautionné,Fatshi va assumer son bilan seul Bahati aussi attend le betonneur au tournament.

Réagir

16
11
Répondre
Il y a 474 jours
Le journaliste se trompe de monnaie en parlant des milliards des dollard amércain, c'est plutot des milliards des francs congolais. Le programme PDL-145T n'était meme pas une priorité car il couvrait que 4% du budget de l'exercice passé. Les territoires n'ont pas reçu meme la moitié de ces 4%. C'est vraiment l'affaire de Nicolas Kazadi et Aimé Boji, le beau-frère de Kamerhe qui manipulaient à leur guise l'argent du trésor public. Les congolais attendent voi Aimé Boji et Nicolas Kazadi devant les cours et tribunaux pour etre punis.

Réagir

39
1
1
Répondre
Il y a 474 jours
Kamerhe fait partie de ce petit groupe des profiteurs. Il ne peut absolument pas être un donneur des leçons.

Réagir

19
2
1
Répondre
Il y a 474 jours
Heureusement vous même vosu observez bien ce qui se passe dans le pays. celà montre clairement que aucun pays occidental peut avoir confiance à la RDcongo.

Réagir

39
1
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance