
Economie
L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a récemment mis en place une commission pour contrôler la gestion financière de Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, et Aimé Boji, Ministre du Budget, du Gouvernement Sama Lukonde. Cette initiative vise à faire la lumière sur les dépassements budgétaires et les paiements en procédure d’urgence sans pièces justificatives.
Cette décision marque un tournant dans la lutte contre l’impunité des membres du gouvernement. La commission aura pour mission d’examiner en détail les pratiques financières des deux ministres et de s’assurer que les fonds publics ont été utilisés de manière transparente et responsable.
Les dépassements budgétaires et les paiements en procédure d’urgence sans pièces justificatives ont suscité de vives préoccupations parmi les députés et les citoyens. Cette enquête vise à rétablir la confiance dans la gestion des finances publiques et à garantir que les responsables rendent des comptes.
Le lancement de cette commission est perçu comme un pas important vers une gouvernance plus transparente et responsable en RDC. Les résultats de cette enquête seront attendus avec impatience par la population, qui espère voir des mesures concrètes prises pour lutter contre la corruption et les abus de pouvoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 14 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance