Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle américaine: ces républicains iconiques qui rallient Kamala Harris ou se taisent

2024-11-01
01.11.2024
2024-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/presidentielle_americaine_ces_republicains_iconiques_qui_rallient_kamala_harris_ou_se_taisent.jpg -

L'ancien gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger a annoncé qu'il voterait pour Kamala Harris. Ici, lors d'une cérémonie pour recevoir un doctorat honoris causa de la Hertie School. Berlin, Allemagne, le 17 septembre 2024. AP - Markus Sc

Aux États-Unis, il ne reste que quelques jours avant le scrutin présidentiel du 5 novembre. Kamala Harris parcourt les États-clés pour tenter de rassembler un maximum d'électeurs. Depuis le début de sa campagne, elle lance des signaux aux républicains dits traditionnels pour les convaincre de la rejoindre. Certains changent de camp, d’autres sont plus timides.

La dernière figure républicaine à annoncer son vote pour Kamala Harris est Arnold Schwarzenegger. Mercredi 30 octobre, l'acteur et ancien gouverneur de Californie a publié un long message sur les réseaux sociaux pour dire qu'il votera pour Kamala Harris et Tim Walz, un peu à reculons, mais qu'il ne peut pas, après le 6 janvier 2021 et l'assaut du Capitole, voter pour le candidat de son parti. Arnold Schwarzenegger se dit « Américain avant d'être républicain » et trop « furieux » face à Donald Trump pour rester silencieux.

Il rejoint ainsi l'ancienne représentante Liz Cheney et le père de celle-ci, l'ancien vice-président Dick Cheney, honni en son temps par les démocrates.

Barbara Bush, fille de George W. Bush, soutient Kamala Harris

D'autres ont déjà indiqué depuis longtemps qu'ils ne soutiendraient pas Donald Trump, sans pour autant annoncer un vote pour la candidate démocrate. C'est le cas de l'ancien vice-président Mike Pence, que les émeutiers du Capitole voulaient pendre.

Et il y a ceux qui gardent le silence comme George W. Bush. Le dernier ancien président républicain vivant, de 2001 à 2009 avant Donald Trump, ne soutient personne, et notamment pas le candidat de son parti. Son entourage a déjà fait savoir qu'il ne dévoilera pas son vote et qu'à 78 ans, il a tourné la page de la politique. George W. Bush se consacre à la peinture.

Toute la famille Bush n'est pas aussi neutre. L'une de ses filles, Barbara Bush, soutient publiquement Kamala Harris. Elle a même effectué du porte-à-porte pour la candidate démocrate en Pennsylvanie. Et on n'a pas entendu dire que son père le lui avait reproché. L'élection présidentielle du 5 novembre s'annonce comme l'une des plus serrées de l'histoire américaine.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1312 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant New Delhi accueillera le 4e Sommet Inde-Afrique le 31 mai 2026
left
Article précédent Les droits de douane généralisés de Donald Trump à nouveau jugés illégaux

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance