Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Processus de Luanda : la RDC dénonce le sabotage du cessez-le-feu par le Rwanda et ses alliés

2024-11-05
05.11.2024
Politique
2024-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/Therese_Kayikwamba_Wagner_240.jpg -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères

La ministre d'État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé avec fermeté le sabotage et la violation à répétition du cessez-le-feu par le Rwanda et ses alliés qui continuent d'occuper des localités dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Thérèse Kayikwamba l'a dit le lundi 04 novembre 2024, lors d'une réunion avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies.

Lors de cette rencontre, il était question d’évaluer le cessez-le-feu entré en vigueur le 4 août dans le cadre du processus de Luanda qui avait suscité de nombreux espoirs.

La ministre d’Etat, a relevé que, même si ce cessez-le-feu était largement suivi, une certaine contradiction est perceptible entre le discours public du Rwanda et les actions sur le terrain, à savoir : la prise de certaines localités et la supervision de cette prise avec les zones minières.

La cheffe de la diplomatie congolaise a donc interpellé une fois de plus la Communauté internationale sur le fait que le Rwanda ne soit pas toujours indexé publiquement pour l’exportation des minerais provenant des zones de conflit.

La ministre d'État en charge des Affaires étrangères a également dénoncé la confusion entretenue par une certaine presse internationale sur le retrait des forces négatives coupables de brouillage GPS présenté comme une levée des mesures de défense du Rwanda.

Thérèse Kayikwamba Wagner a attiré l’attention du risque d’expansion du conflit au niveau régional, d’où la nécessité d’un mécanisme de justice régionale et de la mise en exergue de la responsabilité du Conseil de Sécurité de faire respecter la Charte des Nations Unies.

Concernant l’évolution du processus de Luanda, il est prévu ce mardi 05 novembre 2024 à Goma, le lancement du Mécanisme de vérification Ad hoc renforcé.

 

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.11.2024 à 15:48
On ne fait que subir violations sur violations,on perd des territoires sans la moindre riposte.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2024 à 14:05
Nous avons noté les coiffures et le vestiaire de la ministre et cela nous suffit largement et abondamment. Le reste d'intellectuels, elle n'est pas douée. Elle confond Tshilombo =la RDC. Non, il y'a la RDC et Tshilombo.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 05.11.2024 à 12:34
PLEASE ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE ET PASSEZ AUX ACTIONS C'EST POURQUOI VOUS ETES LA AUTREMENT RENDEZ LE TABLIER DEPUIS LE PRESIDENT CAR C'EST POUR CELA QUE VOUS AVEZ ÉTÉ VOTÉS ET LA POP N'A PLUS BESOIN DES CES JEREMIADES MAIS DU RETOUR DE LA PAIX SI VOUS N'ETES PAS EN MESURE CA NE SERT A RIEN DE RESTER AU POUVOIR LAISSEZ A CEUX QUI PEUVENT FAIRE AUTREMENT

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 05.11.2024 à 11:56
Arretez de vous plaindre et de pleurnicher comme des petits enfants. Si le M23 viole tout accord pourquoi nos FARDC ne ripostent pas quand ce dernier attaque et conquis des territoires congolais? Vous faites la honte de tout un peuple qu'est le peuple Congolais.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des officiers militaires congolais et ougandais évaluent l’opération conjointe USHUJAA
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance