Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Société

La justice congolaise malade, son traitement débute aujourd'hui

2024-11-06
06.11.2024
2024-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/constant_mutamba_presse_2403.jpg -

Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux

La justice congolaise est très malade. Cela nécessite des soins urgents pour qu'elle soit guérie. Et bien, son traitement débute aujourd'hui mercredi 6 novembre à Kinshasa, au Centre financier de Kinshasa.

Le médecin spécialiste Constant Mutamba a déjà enfilé sa blouse blanche pour un traitement curatif en vue d'éradiquer définitivement les maux qui rongent ce secteur.

Il s'agit donc des États généraux de la Justice auxquels participeront 3 500 acteurs, et qui seront lancés par lui-même le magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous le thème " Pourquoi la justice congolaise est telle malade ? ".

"Pendant les États généraux, nous allons faire le diagnostic afin de relever les failles qui gangrènent la justice congolaise pour mieux la guérir. À l'issue des travaux, en tant que ministre, j'attends l'élaboration de la nouvelle politique de la justice qui va faciliter sa réforme pour qu'elle soit réellement rendue au nom du peuple congolais", a-t-il dit.

Répondant à une question de la presse, le patron de la justice congolaise a rassuré qu'il n'y a aucun problème entre lui et le Conseil supérieur de la magistrature. Il a garanti que les travaux qui se clôturent le 13 novembre, vont se dérouler dans la sérénité.

 

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.11.2024 à 13:26
La gestion d'une entité comme un ministère avec ses ramifications est toujours complexe, mais cela n'empêche pas qu'on puisse y travailler et apporter du renouveau si non , et si besoin est , tout mettre à plat surtout dans un pays où la quasi totalité des institutions qui composent notre état sont de canards boiteux. Bon vent et bon courage Monsieur le MINISTRE. SOSO PEMBE AZANGA KA MBOKA TE.

Réagir

2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.11.2024 à 13:35
Tshilombo avait dit mboka esi ekufa. Le même va dire la justice est malade, toujours le même Tshilombo aujourd'hui raconte que la constitution est mauvaise, le même l'armée est infiltrés. Nous voulons dire, pour détruire la Kabilie, par ricochet le pays. Tshilombo procede par narration, d'une situation faussement réelle, pour renforcer son pouvoir, en place d'améliorer ce qu'il a trouvé. Il veut refonder la RDC, en détruisant le précédent. Mais le va disparaître à la fin

Réagir

2
1
1
1
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.11.2024 à 10:36
Le magistrat supreme Tshilombo ??? Kiekiekiekiekie il est aussi avocat supreme 😃😃😃😃 c'est lui qui nous avait dit que Nicolas Kazadi etait pere de famille apres les detournements des lampadaires et que Kamerhe condamne' lui Tshilombo nous dit que Kamerhe est honnette et va jouer un role important alors que OLENGA NKOY avait dit que KAMERHE est honnette seulement quand il te dit bonjour kiekiekiekiekiekie. Conglomerat des MIYIBI, FRAPPEURS, MENTEURS, DES ANTI-VALEURS.

Réagir

11
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.11.2024 à 10:03
Les congolais aiment jouer avec des mots. Aucun pays occidentaux où les politiciens et les citoyens sont unanime que la justice dans leur pays fonctionne bien. La justice d'un pays, c'est une machine lourde, qui coûte beaucoup d'argent, et du personnel. Aucun ministre de la justice peut résoudre la plus grande partie des problèmes. Aucun ministre de justice peut faire une réforme de font sans le concours du parlement.

Réagir

10
2
1
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.11.2024 à 13:47
@Mampuya, de quelle "KABILIE" s'agit-il, celle-là même, irrespectueuse de la constitution, a cédé, dans la nuit profonde, le pouvoir à un tricheur (sans diplôme). De qui se moque t-on ?

Réagir

3
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 3 morts et des portés disparus dans un naufrage sur la rivière Ituri
left
Article précédent Italie : le Pape François reçoit la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 21 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 14 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance